Basquaise ou piperade ? – Tofu au poivron

Quand je suis dans le Sud-Ouest, je vois ici ou là, sur les cartes des restaurants, du poulet basquaise et de la pipérade. Je ne suis pas grand fan de poivrons pourtant, mais à chaque fois  je pense avec nostalgie à ma nourrice que j’adorais, chez qui j’ai passé mes mercredis durant des années. Le nom même de ces plats me ramène à cette époque. 

J’ai donc fini par décider de me lancer dans une recette, mais je me suis tout à coup demandé si ce plat d’inspiration basque aux poivrons que j’étais en train de préparer était plus inspiré du poulet basquaise ou de la piperade – qui n’est que la sauce à laquelle on ajoute une protéine, non ? Bref, j’ai décidé d’appeler ça du tofu basquaise parce ce que ça m’amusait, mais c’est peut-être une piperade au tofu… Qui sait ? 
En tout cas, la recette est très simple mais incroyablement parfumée. Je vous conseille, si vous le pouvez, de la préparer la veille car les saveurs se mélangent encore mieux et c’est un vrai délice. Au-delà du tofu qui n’est pas très classique, la recette authentique réclame du piment doux que j’ai remplacé par du piment d’Espelette, basque lui aussi et idéal pour rehausser le goût des poivrons. 
Pour servir ce tofu basquaise, on peut l’accompagner de riz, mais tant qu’à s’écarter de la tradition, je vous conseille de le déguster avec un bon boulgour, c’est très bon !
Je vous raconte ? 

Tofu basquaise

Ingrédients pour 2 personnes

  • 200 g de tofu ferme
  • 1  c à soupe de maïzena
  • 1 pincée de cumin
  • 1 pincée d’oignon en poudre
  • 2 poivrons (1 jaune et 1 rouge, c’est plus joli)
  • 1 tomate
  • 1 gousse d’ail
  • 1 oignon
  • 1 brin de thym
  • 1 brin de romarin
  • 1/2 c à café de piment d’Espelette
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive 
  • Persil

Préparation

Pressez le tofu dans un torchon propre puis déchirez-le en petits morceaux. Saupoudrez de maïzena pour bien enrober chaque morceau.

Faites alors chauffer 2 à 3 cuillères d’huile dans une poêle et faites dorer le tofu à feu vif. En fin de cuisson, salez et saupoudrez de cumin et d’oignon en poudre. Tamponnez d’un papier absorbant d’il reste trop d’huile et réservez.

Taillez les poivrons en lamelles. Taillez de même l’oignon. Hachez l’ail et coupez la tomate en petits dés. 

Chauffez un peu d’huile dans une cocotte et faites revenir les poivrons et l’oignon 7 à 8 minutes. 

Ajoutez l’ail, le thym, le romarin, le piment d’Espelette et la tomate, salez, poivrez et prolongez la cuisson 10 minutes de plus, à couvert. Si nécessaire, mouillez d’un demi-verre d’eau.

Ajoutez le tofu, mélangez et laissez cuire encore quelques minutes. 

Servez chaud ou tiède (c’est bon aussi) décoré d’un peu de persil.

Bon appétit ! 

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

2 réponses à “Basquaise ou piperade ? – Tofu au poivron

  1. Je crois que tu as eu raison de l’appeler tofu basquaise : quand j’étais enfant ma mère faisait de la piperade et ce qui l’a distinguait c’était les œufs cassés et brouillés dans la sauce qu’elle agrémentait de morceaux taillés dans des chutes de jambon de Bayonne . C’est le goût du jambon et la texture qui m’ont marqué à vie. Il m’arrive d’en faire encore ! Ceci dit je ne sais pas si la recette est canonique , je crois que les œufs sont cependant caractéristiques de la piperade.

Laisser un commentaire