La simplicité – Mon gaspacho

Cette soupe froide d’origine espagnole – mais appréciée aussi dans le sud du Portugal – est devenue l’un des piliers de la cuisine estivale un peu partout. Les variantes sont nombreuses, et plus ou moins heureuses ; outre les tomates, on y ajoute parfois du concombre ou des poivrons. Mais moi j’aime mon gaspacho tout simple, bien frais quand il fait chaud. Un délice ! 
A l’origine, semble-t-il, ce potage froid se composait juste de tomates bien mûres, d’huile d’olive et de glaçons (ou même d’eau). Sans être aussi drastique, je préfère le gaspacho simplement avec de la tomate. Et comme mon petit jardin bordelais m’en donne une bonne quantité cette année, c’était l’occasion de vous proposer ma recette. Ma base de recette plutôt, car je varie selon mon humeur.
Quand je fais au plus simple, je mets juste du pain, de l’ail et de l’huile, mais j’aime bien ajouter aussi quelques discrètes pincées d’épices : paprika fumé, cumin et parfois piment. Je glisse aussi souvent un peu d’oignon et une ou deux feuilles de basilic, mais ce n’est pas indispensable. Enfin, je trouve que même s’il est bon tout juste préparé, servi avec quelques glaçons, le gaspacho est encore meilleure après une nuit au frais. 
Et pour le service là aussi, deux options : tout simple, juste le potage bien frais ou bien quelques croûtons maison et un trait d’huile d’olive. A vous de choisir.
Je vous raconte ?

Mon gaspacho

Ingrédients pour environ 4 personnes

  • 4 belles tomates bien mûres (1 kg environ)
  • 1/4 d’oignon
  • 1 petite gousse d’ail
  • 2 feuilles de basilic (facultatif)
  • 1 tranche de pain (du pain rassis convient parfaitement) débarrassée de sa croûte 
  • 1 pincée de cumin
  • 1 pincée de paprika fumé
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

Préparation

Plongez 30 secondes les tomates dans une casserole d’eau bouillante puis passez sous l’eau froide. Pelez alors les tomates : la peau se retire très facilement et le gaspacho n’en sera que meilleur, surtout si votre mixeur n’est pas très puissant. 

Débarassez le pain de sa croûte, pelez l’oignon et l’ail et placez-les avec les tomates et les épices dans le bol d’un mixeur. Salez et poivrez puis mixez.

Mixez votre soupe puis mettez-la dans un bocal au frais pour quelques heures ou, mieux, toute une nuit. 

Servez dans de jolis bols et décorez d’une feuille de basilic. C’est parfait ainsi.

Option plus festive, garnissez de croûtons au paprika et arrosez d’un trait d’huile d’olive.

En tous cas, servez bien frais et dégustez sans attendre. 

Bon appétit ! 

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

Laisser un commentaire