Site icon Lutsubo

Réconciliation – Pâtes à la crème de brocoli

« A near perfect pasta dish », un plat de pâtes proche de la perfection… c’est ainsi que la cuisinière Rachel Alice Roddy parle de ces pâtes à la crème de brocoli. Et je suis d’accord, c’est tellement simple et tellement bon que je n’en revenais pas. Ses publications sont parmi celles qui m’inspirent le plus en matière de cuisine italienne et j’ai à chaque fois envie de tester ses recettes qui, par ailleurs, sont souvent végétales ou presque. 
Cette recette est d’autant plus parfaite pour moi qu’elle me réconcilie avec le brocoli qui n’est guère mon ami. Il y a 7 recettes sur le blog avec ce légume… par comparaison, l’aubergine approches des 70 ! Pourtant, attiré au marché par une jolie tête toute fraîche, je me suis dit que j’allais bien en faire quelque chose. J’ai d’ailleurs acheté mon brocoli en disant au producteur que je ne l’aimais pas, ce qui l’a bien fait rire… 
Et puis cette recette est tombée sous mes yeux… Comme souvent, Rachel Alice Roddy explique le plat dans les grandes lignes et sans donner de proportions. Ce qui me va très bien ! Ici, pas de fioritures inutiles, de crème, de citron, juste le légume et les pâtes avec un peu d’ail et de piment et c’est une merveille. Alors je vous donne ici ma version et je lui suis reconnaissant.
Je vous raconte. 

Pâtes à la crème de brocoli

Ingrédients pour 2 personnes

Préparation

Lavez, séchez et taillez le brocoli, y compris la tige une fois pelée. 

Faites bouillir une casserole d’eau salée et plongez-y le brocoli jusqu’à ce qu’il soit tendre, mais pas écrasé.

Hachez l’ail et faites-le revenir 1 minute environ avec le piment dans une poêle, avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. 

Sortez le brocoli de l’eau bouillante avec une écumoire (et gardez l’eau pour les pâtes !) puis ajoutez-le dans la poêle. 

Faites cuire les pâtes dans l’eau de cuisson du brocoli, le temps indiqué sur le paquet ou 1 minute de moins. 

Pendant ce temps, laissez fondre le brocoli dans la poêle, en remuant de temps en temps. 

Quand il commence à s’écraser, ajoutez une petite louche d’eau de cuisson des pâtes en train de cuire.

Peu à peu le brocoli va former une crème, légèrement liée par l’amidon de l’eau de cuisson des pâtes. 

Lorsque les pâtes sont à point, ajoutez-les au brocoli avec encore un petit peu d’eau de cuisson et laissez bouillonner quelques instants, en remuant pour bien lier la sauce. 

Dégustez sans attendre… 

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee
Quitter la version mobile