Ces penne aux brocoletti ont une histoire, au-delà d’être les pâtes cuisinées le week-dernier pour répondre à mon engagement de préparer un plat de pâtes par semaine. J’ai en effet fait une belle rencontre dont je voulais vous parler ; dans le quartier Saint Germain à Paris, il y a depuis 20 ans une belle épicerie, Hédonie, tenue par des passionné(e)s qui sélectionnent leurs produits selon leur cœur : bio, équitables, durables… bref, dommage que je n’habite pas à côté car j’y serais toujours fourré, mais ce n’est pas si grave puisqu’ils ont aussi un e-shop qui livre sur Paris et aux alentours. Pour ceux – nombreux, Paris n’est pas le centre du monde ! – qui n’habitent pas Paris, les produits, à n’en pas douter se retrouvent dans d’autres belles épiceries en France. J’en ai reconnus que j’avais découverts à Saou dans la Drôme par exemple, dans la jolie épicerie du village.
En tous cas, lorsque j’a rencontré l’équipe d’Hédonie, nous avions plein de choses à nous dire et de passion à partager. Je suis reparti avec un beau panier que l’ont m’a gentiment offert, aussi bien des produits du placard (miso de campagne, shiso séché, poivre noir fermenté, thé vert…) que de beaux légumes frais : fenouil, kakis (déjà en train de sécher), chou de Pontoise et ces brocoletti que j’ai vite eu envie de mélanger à des pâtes.
C’est comme ça que cette recette est née, une variante de mes pâtes aux cime di rapa ; brocoletti et cime di rapa sont d’ailleurs deux mots pour le même légume – appelé brocoli-rave en français-. L’appellation dépend, semble-t-il, de la région d’Italie. On le ramasse aussi plus ou moins jeune, en fleur, avec les feuilles et tout se mange. C’est un légume délicieux, un peu “piquant”, vert avec des touches de noisette, que dans les Pouilles on cuisine avec des orecchiette. Je vous propose un mix très libre de ma façon préférée de préparer les pâtes : le légume seul (sans crème), de l’ail et du piment, de la chapelure et de la sauce de soja. Cette dernière fait pour moi toute la différence et je vous conseille d’en choisir une de bonne qualité… J’adore cette façon de préparer les pâtes, que je fais aussi avec du fenouil, du chou-rave,…
Je vous raconte ?
Vous aimez Lutsubo ? Vous pouvez m’aider à poursuivre l’aventure en m’apportant votre soutien sur Tipeee.
Penne aux brocoletti
Ingrédients pour 2 personnes
- 220 g de penne
- 400 g environ de brocoli-rave
- 1/2 c à café piment en paillettes (à adapter selon votre goût)
- 1 gousse d’ail
- 1 c à soupe bombée de chapelure (je fais la mienne maison avec des restes de pain grillé)
- 1 à 2 c à soupe de sauce de soja
- Sel et poivre
- Huile d’olive
- 1 brin de persil pour décorer
Préparation
Mettez l’eau des pâtes à chauffer et salez à ébullition.
Pendant ce temps, rincez et séchez les brocoletti et coupez-les en 2 ou 3 au niveau de la tige.
Chauffez un peu d’huile d’olive et mettez les légumes à revenir à feu moyen. Comptez 10 à 15 minutes pour qu’il soit attendris mais encore bien al dente.
Mettez les pâtes à cuire en fonction. du temps indiqué sur la paquet pour que tout soit prêt au même moment.
A mi-cuisson, ajoutez l’ail haché et le piment. Ajoutez éventuellement 2 ou 3 cuillères à soupe d’eau pour accélérer la cuisson.
Quand les légumes sont cuits, coupez le feu et réservez si les pâtes ne sont pas encore cuites.
Versez 1/2 louche d’eau de cuisson sur les brocoli-raves et ajoutez les pâtes égouttées. Mélangez et ajoutez la chapelure.
Ajoutez la sauce de soja et laissez cuire 1 à 2 minutes en remuant pour bien répartir les ingrédients. Servez bien chaud avec un peu de poivre, avec quelques feuilles de persil et un trait d’huile d’olive en touche finale.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.
Soutenez Lutsubo sur Tipeee
Bonjour, je ne connaissais pas les brocoletti… j’imagine que c’est encore plus délicioso que les brocoli normaux… Mais je n’en ai jamais vu en vente ici chez mes “dealers” locaux… je tenterai sans doute avec du brocoli ou même avec des petits choux de BXL dont je raffole.
Bonjour, oui, c’est tout à fait délicieux mais des brocolis (ou des choux de Bruxelles) seront aussi très bons !