Lutsubo Express – Wok de chou chinois et tofu

L’automne c’est le retour des choux : brocolis, de Bruxelles, frisés, choux-fleurs, choux-rave, chou blancs, rouges et choux chinois ! C’est une famille de légumes que j’aime beaucoup et j’ai un goût particulier pour le dernier. Sa saveur douce, presque sucrée et son côté juteux sont pour moi délicieux.
Cela faisait donc quelques jours que j’avais envie d’en acheter un quand, chez mon primeur, je suis tombé sur un large étal de choux chinois bien frais et craquants. Arrivé à la maison, j’ai attrapé un wok et un bloc de tofu… Et j’ai fait une recette aussi simple que bonne et réciproquement un wok de chou chinois et tofu.
Je suis parti sur une inspiration japonaise, car mon tofu était du tofu frit acheté chez Kioko (la grande épicerie japonaise de Paris).  J’ai donc aussi utilisé une bonne sauce de soja japonaise et mis un peu de gingembre râpé en touche finale, ainsi qu’un peu de 7 épices japonais que l’on appelle Shichimi tōgarashi. Mais une pincée de piment d’Espelette et un peu de sésame feraient très bien l’affaire.
Je vous raconte ?

Wok de chou chinois et tofu

Ingrédients pour 1 personne en plat unique ou pour 2 personnes avec d’autres bols

  • 200 g de tofu ferme, idéalement du tofu frit
  • 5 ou 6 belles feuilles de chou chinois
  • Sauce de soja
  • 1 cm de gingembre
  • 1 pincée de Shichimi tōgarashi (7 épices japonais) ou un peu de poudre de piment et de graines de sésame
  • Huile de sésame ou d’olive

Préparation

Rincez et séchez les feuilles de chou. Séparez à l’aide d’un couteau la partie blanche du vert. Puis taillez les en tronçons ou en bandelettes.

Taillez le tofu en petits morceaux.

Chauffez un peu d’huile à feu vif dans le wok et ajoutez le tofu. Quand il commence à dorer très légèrement (au bout de 3 ou 4 minutes) ajoutez le blanc du chou.

Laissez revenir à feu vif en remuant souvent et, quand le blanc de chou devient légèrement translucide, ajoutez le vert.

Pendant que le wok finit de cuire, pelez et râpez finement le gingembre (ici avec ma belle râpe japonaise).

2 minutes avant la fin de la cuisson ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de sauce de soja. Mélangez-bien, coupez le feu et ajoutez le gingembre.

Servez dans des bols et saupoudrez de Shichimi tōgarashi.

Dégustez seul ou avec un autre légume sauté. Pour ma part, j’ai accompagné mon wok d’une bonne soupe miso.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

Laisser un commentaire