Il en restait – Beignets de tomates vertes façon tempura

J’avais tellement de tomates vertes au jardin cette année qu’après en avoir fait mûrir quelques unes avec des pommes, en avoir fait des tomates lacto-fermentées (que je vais bientôt goûter) et une dizaine de pots de confiture, il en restait… Alors j’ai fait des beignets de tomates vertes. Les fameux. C’est aux beignets que l’on pense tout de suite quand on parle de tomates vertes, mais je me demande si ce n’est pas plus à cause du fameux film américain qu’autre chose…

En tous cas, je n’en avais jamais mangé, ni fait. J’ai donc fait le tour des recettes de beignets de tomates vertes et c’est en effet une spécialité du Sud des Etats-Unis. La recette est riche et les beignets charnus puisque l’on recouvre les tranches de tomates de farine, puis d’œuf et on les trempe dans un mélange de farine de maïs et de chapelure avant de les faire frire. Cela dit, ça doit être très bon. 
Il y a aussi la méthode française, avec une pâte à beignet bien fluide, un peu comme une pâte à crêpes. Mais j’avais envie de quelque chose de léger et croustillant… comme une tempura. J’ai donc préparé ma pâte classique – comme celle de mes beignets de courgettes – et le résultat était léger, croustillant, parfait ! Trempés dans une petite sauce au yaourt pour garder l’esprit américain, tous mes beignets ont été dévorés en un rien de temps.
Je vous raconte.

Beignets de tomates vertes façon tempura

Ingrédients pour 2 personnes

  • 4 belles tomates
  • 2 c à soupe de fécule de maïs
  • 2 c à soupe de farine de blé ou de riz (je fais avec ce que j’ai dans mon placard)
  • 1 pincée de sel
  • 1 petit verre d’eau pétillante glacée
  • Sel et poivre

Pour la sauce :

  • 1 yaourt de soja
  • 1 c à soupe d’huile d’olive
  • 1 pincée de cumin
  • 1 c à café bombée de moutarde
  • Sel et poivre 

Préparation

Préparez la sauce à l’avance en mélangeant tous les ingrédients : yaourt, huile, moutarde, sel, poivre et épices. Placez-la au frais jusqu’au moment de déguster.

Faites chauffer 1,5 centimètre d’huile de friture dans un wok ou une poêle creuse jusqu’à ce que la pointe de baguettes plongées dedans fasse des petites bulles.

Pendant ce temps, préparez la pâte : placez la farine et la fécule dans un saladier (froid lui aussi si possible) et versez l’eau pétillante en 2 fois tout en remuant très légèrement avec un fouet ou des baguettes.

Remettez un peu d’eau ou de farine pour ajuster la consistance : assez liquide mais capable d’adhérer aux légumes. S’il reste des grumeaux, c’est sans importance. Il faut remuer le moins possible pour éviter de stimuler le gluten.
Et on veut la pâte la plus froide possible pour qu’elle réagisse à l’huile chaude en formant une couche croustillante. 

 

Trempez alors rapidement les rondelles de tomates dans la pâte puis mettez-les immédiatement dans l’huile chaude. 

Ne surchargez pas la friture : placez 5 ou 6 rondelles maximum à chaque fois. Sinon, la température redescend et les beignets deviennent gras. 

Placez au fur et à mesure les beignets sur un papier absorbant. 

Lorsque tous les beignets sont prêts, placez-les dans un plat, salez un peu et poivrez.

Dégustez avec la sauce au yaourt ou un autre de votre choix ! On peut aussi tremper les beignets de tomates vertes dans de la sauce de soja. Dans ce cas, inutile de les saler.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

2 réponses à “Il en restait – Beignets de tomates vertes façon tempura

  1. Je ne suis pas fan des tomates vertes mais je n’ai jamais goûté ces fameux beignets. Il y a de la magie dans la tempura ! Bravo et merci 🙂

Laisser un commentaire