Baking in Connecticut – Banana and Apple Crisp

Cuisiner en voyage, chez des amis, fait partie de mes grands plaisirs. Et  fin octobre, je suis retourné comme l’année dernière dans le Connecticut pour profiter de la belle lumière et des couleurs de l’automne, dans la maison de mon ami là-bas… Après un passage à New York où j’ai découvert de très bonnes adresses de restaurant végé…
L’année dernière j’avais, entre autres, préparé une “casserole” de pâtes et cette année, j’ai fait un délicieux crumble que les Américains appellent parfois “crisp”. Je vais donc vous parler de mon Banana and Apple Crisp, un dessert simple et délicieux que j’ai improvisé en arrivant dans la maison. 
Il faisait beau et le soleil entrait par la fenêtre de la cuisine. J’aurais pu me croire dans une série américaine. Dans le panier, quelques fruits presque trop beaux – comme souvent aux Etat-Unis – et dans le placard de la farine. Pas de margarine ou de “beurre végétal” (j’en ai goûté un délicieux plus tard de la marque Myoko, hélas non distribuée en France), mais de l’huile d’olive. Côté sucre, il y avait du sucre classique mais aussi du délicieux brown sugar dont la teneur mélasse contribue à donner cette texture si particulière aux desserts anglo-saxons. 
Il n’y avait plus qu’à… et, pour une fois, j’ai dégusté ce crumble tiède avec de la glace. Ce n’est pas, en général ma manière favorite de le déguster mais j’avoue que c’était bien bon. Les amis à qui nous avons servi le dessert, en tous cas, ont eu l’air d’aimer. Et l’alliance pommes banane fonctionne à merveille.
Je vous raconte ?
Banana and Apple Crust

Ingrédients pour 3 ou 4 personnes

  • 3 pommes
  • 1 banane
  • 1 citron jaune
  • 5 c à soupe de farine
  • 3 c à soupe d’huile d’olive + 1 c à soupe d’eau
  • 4 c à soupe de sucre américain (brown sugar)
  • 4 c à soupe de sucre
  • 1 bonne c à café de cannelle
  • 1 c soupe de fécule de maïs
  • 1 pincée de sel

Pelez les pommes et les bananes, coupez-les en petits morceaux et arrosez-les au fur et à mesure de jus de citron. Cela évite que les fruits noircissent mais cela va aussi apporter du parfum. 

Ajoutez la moitié des deux sucres, la fécule et la cannelle, mélangez et laissez reposez le temps de faire la pâte.

Mélangez du bout des doigts, la farine, le sel, l’huile, le reste de sucre, l’huile et l’eau pour obtenir un sable grossier. 

Placez les fruits dans un moule et recouvrez avec la pâte. Enfournez à 200°C pendant une quarantaine de minutes.

Laissez tiédir avant de déguster avec une boule de glace à la vanille… 

Bon appétit ! 

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

Laisser un commentaire