Leftovers – Reste de spaghetti au gratin / Baked Pasta

Quand je cuisine des pâtes, je mesure généralement les quantités donc je n’ai jamais de reste. Je pars en effet du principe que les pâtes ne se réchauffent pas. Ce qui est vrai et faux car, refroidies, les pâtes peuvent être cuisinées au four, un peu comme un gratin…
En voyage aux Etats Unis, dans le Connecticut, chez mon ami Dan, nous avions fait des pâtes au citron pour un dîner à 8 et il en restait pas mal… J’ai donc proposé, le lendemain, de faire des Baked Pasta, un reste de spaghetti au gratin en somme. Aux Etats Unis, c’est comme ça qu’on l’apelle, on dit aussi « Casserole » même si la casserole est un gratin qui comporte souvent aussi de la viande ; j’ai donc laissé libre cours mon inspiration et fait en fonction de ce qu’il y avait dans la cuisine. J’ai adoré le résultat, et puis, j’ai préparé ce plat dans une belle maison américaine en bois, dans une grande cuisine, entouré d’une nature merveilleuse parée des couleurs de l’automne que l’on pouvait apercevoir par la fenêtre… Un moment magique.
Dans le frigo de mon ami il y avait donc quelques carottes, du persil frais,  du bouillon de légumes, restes eux aussi de la veille, utilisés pour un risotto aux champignons sauvages que j’avais cuisiné et puis, je n’en croyais pas mes yeux, il y avait du miso ! J’avais donc de quoi faire une petite sauce à base d’ail et d’oignon additionnés d’un peu tout ce que je viens de citer. J’ai mis quelques épices de son placard et puis épaissi avec un peu de fécule de maïs et hop!, au four. 
Ce type de plat est vraiment idéal pour utiliser un reste de pâtes ; il est rapide et simple à faire et il peut se décliner à l’infini… en adaptant selon que les pâtes ont été cuisinées au naturel ou avec une sauce. Ici elle avait juste un peu de citron. Cuisiner les reste fait partie des choses que j’aime et, en plus, ce gratin me rappelle donc des souvenirs de mon beau voyage américain. Le premier depuis le Covid… Par ailleurs, j’adore cuisiner en voyage chez mes amis. Ils ont parfois des scrupules, pensant qu’il vont me faire « travailler », mais cuisiner est toujours une joie pour moi, où que je sois.
Nous avons donc dégusté nos baked pasta avec une salade, en contemplant l’automne du Connecticut et maintenant, je vous rapporte la recette pour essayer de vous faire partager ce moment.
Je vous raconte ?

Baked Pasta / Reste de spaghetti au gratin 

Ingrédients pour 3 à 4 personnes

  • 350 g environ de pâtes cuites environ (sans sauce ou avec une sauce discrète)
  • 2 carottes
  • 2 oignons nouveaux (ou 1 petit poireau)
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • Quelques brins de persil
  • 1/4 l de bouillon de légumes environ (tout fait ou maison)
  • 1 c  à soupe de fécule de maïs
  • 1 c à soupe de miso blanc (ou de concentré de tomates)
  • 2 c à soupe de fromage (végétal), râpé
  • Sel et poivre 
  • 1/2 c à café de cumin
  • Huile d’olive

Préparation

Taillez l’oignon, le blanc des oignons nouveaux, les carottes puis hachez l’ail. 

Chauffez un peu d’huile dans une poêle et faites revenir le tout à feu moyen une bonne dizaine de minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce que l’ensemble soit cuit et doré.

Pendant ce temps, hachez le persil et le vert des oignons nouveaux.

Mélangez la fécule avec un peu de bouillon de légumes.

Versez la fécule diluée dans la poêle et laissez épaissir en remuant sans cesse. Ajoutez le miso er ajustez la consistance de la sauce en diluant avec un peu plus de bouillon ou en épaississant avec un peu plus de fécule. On veut un résultat assez épais, comme une béchamel. 

Salez et poivrez, ajoutez le cumin et goûtez. Coupez le feu.

Ajoutez les pâtes, le vert d’oignon nouveau et le persil -en ayant préalablement réservé un petit peu de persil pour le service plus tard-.

Ajoutez les pâtes, mélangez soigneusement et placez dans un plat à four huilé.

Parsemez, éventuellement d’un peu de fromage (végétal ou non) avant d’enfourner.

Placez dans le four préchauffé à 200°C pour 15 minutes puis mettez le four en position grill et laissez dorer 5 minutes.

Décorez avec le persil réservé et servez bien chaud.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

8 réponses à “Leftovers – Reste de spaghetti au gratin / Baked Pasta

  1. Je suis sûr que c’était très bon. Ce que je retiens et que j’aime c’est le principe de la recette car on ne fait jamais deux fois la même dans ces cas là et c’est ce qui est amusant : )

  2. Bonjour.
    Merci pour ce partage.
    Recette réalisée hier soir et assez déçue, le goût du bouillon était trop fort. On ne sentait que ça. J’ai utilisé un bouillon instantané que j’ai pourtant préparé selon les recommandations.
    Malgré cela, les enfants ont presque vidé leur assiette (trop de carottes à leur yeux).
    Je la retenterai peut-être avec un bouillon moins fortement dosé voire pas du tout.

Laisser un commentaire