Souvenirs – Salade laotienne de riz croustillant – Nem thadeua

Il y a de nombreuses années, une tante dans ma belle famille qui avait vécu au Laos cuisinait une délicieuse salade qu’elle m’avait appris à faire : le nem thadeua.  Il s’agit d’une salade laotienne de riz croustillant et de boulettes de porc fermenté appelées nem (ou som mou ou encore nem chua en vietnamien). Et Thadeua est le nom de la ville où cette recette aurait été créée dans les années 60…
Au fil du temps, j’ai arrêté d’en faire et quand j’y ai repensé j’étais devenu végé. Mais j’en avais gardé la nostalgie et, un beau jour, presque sur un coup de tête, avec un peu de riz au frais et des saucisses végétales, je me suis lancé dans une adaptation sans viande. Et même si le goût fermenté très particulier des « nems » n’y était pas, qu’est-ce que c’était bon ! J’ai retrouvé le croustillant du riz, le goût acidulé et le parfum de coco… j’étais tout heureux.
Je parle d’un reste de riz car la recette se fait avec du riz cuit et refroidi, de préférence après une nuit au frais. Pour le reste, c’est assez simple et il ne faut pas beaucoup d’ingrédients : quelques herbes aromatiques, une échalote, un citron vert, de la sauce de soja et de la noix de coco râpée (j’en ai toujours, sèche, au frais dans un bocal et j’ai ajouté un peu de crème de coco pour renforcer le parfum).
On déguste en général cette salade dans des feuilles de laitue, un peu avec les doigts, mais on peut la servir sans salade verte et la déguster avec des couverts.
Je vous raconte ?

Salade de riz croutillant – Nem thadeua

Ingrédients pour 2 à 3 personnes

  • 1 grand bol de riz cuit de la veille
  • 4 saucisses végétales (j’ai utilisé des saucisses italiennes Gusta un peu relevées)
  • 2 c à soupe de noix de coco séchée non salée
  • 1 bonne c à soupe de crème de coco
  • 2 c à soupe de fécule de maïs
  • 1 citron vert
  • 1/2 botte de coriandre
  • 1 oignon nouveau
  • 1 échalote
  • Quelques feuilles de menthe (j’ai cueilli les dernières sur le balcon…)
  • Sauce de soja
  • Huile de friture
  • Sel

Préparation

Placez le riz dans un saladier avec l’échalote ciselée, la noix de coco, la crème de coco, la fécule et une pincée de sel.

Mélangez bien et formez dans le creux de vos mains humides des boulettes plates. Elle seront friables, c’est normal. Mais elles se tiennent assez pour être entreposées sur une assiette et glissées ensuite dans la friture.

Faites chauffer un bain d’huile de 2 cm de profondeur environ. Quand l’huile est chaude (une miette de pain doit remonter à la surface immédiatement en crépitant), faites dorer les boulettes de riz.

Procédez en plusieurs fournées pour ne pas refroidir l’huile et rendre la friture grasse.

Placez les boulettes bien dorées au fur et à mesure sur un papier absorbant.

Laissez refroidir les boulettes et, pendant ce temps faites dorer les saucisses préalablement déchirées en petits tronçons. 

Lorsque le riz est froid, déchirez les boulettes et placez-les dans le plat de service avec les morceaux de saucisse en train de refroidir aussi. 

Hachez grossièrement la coriandre, la menthe et l’oignon nouveau. Pressez le jus du citron vert.

Parsemez le riz et la saucisse d’herbes hachées. 

Ajoutez le jus de citron vert et 3 cuillères à soupe de sauce de soja. Mélangez bien, goûtez et servez sans attendre, avec des feuilles de laitue.

On déguste traditionnellement le nem thadeua en plaçant de petites quantités dans une feuille salade puis en formant une sorte de rouleau dans lequel on mord avec délice !

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

4 réponses à “Souvenirs – Salade laotienne de riz croustillant – Nem thadeua

Laisser un commentaire