Site icon Lutsubo

Noir c’est noir – Curry de pois chiches noirs

Après en avoir dégusté plusieurs fois, je dois dire que je préfère maintenant les pois chiches noirs aux autres. Ils ont une « mâche » très agréable, un petit goût de noisette et ils sont parfaits pour de nombreuses recettes (comme les autres, vous me direz…). J’en trouve parfois en bocal, déjà cuits mais cette fois j’avais encore un paquet de jolis pois secs cultivés dans le Sud-Ouest. Et quand je les eu trempés puis cuits dans ma cocotte minute, l’envie d’un curry de pois chiches noirs s’est imposée.
Les pois chiches noirs font tout de suite penser à l’Inde où on les cultive  – on les appelle kala chana – mais il faut savoir que c’est une variété tombée en désuétude chez nous que l’on cultivait en Italie, et même en France je crois.
Pour trouver des idées de manière de les cuisiner, j’ai fait quelques recherches ; j’avais envie de varier de ma recette habituelle, et je suis tombé sur un blog que je ne connaissais pas mais qui est fait pour moi : the curry guy. Cet Anglais émigré en Californie est passionné de curries indiens et je n’ai pas fini d’explorer son site. Car même si j’adore improviser, s’inspirer des autres est aussi d’une grande richesse. 
Alors j’ai donc fait (deux fois !) son Black Chickpea Curry et j’ai décidé que je devais vous en parler.
Je vous raconte ?

Curry de pois chiches noirs

Ingrédients pour 2 à 3 personnes

Préparation

Dans un peu d’huile chaude, faites craquer 30 secondes les graines de cumin.

Ajoutez les feuilles de curry, baissez un peu le feu et ajoutez les épices en poudre (sauf le garam marsala). Remuez et ne laissez surtout pas brûler.

Ajoutez rapidement l’oignon haché et laissez-le cuire à feu moyen 5 minutes environ.

Ajoutez alors le gingembre et l’ail ainsi que le piment vert haché.

Ajoutez ensuite les tomates en petits morceaux, mélangez et laissez cuire quelques minutes avant d’ajouter les pois chiches (avec un peu d’eau de cuisson) et le lait de coco.

Laissez cuire à petits bouillons jusqu’à obtenir la consistance désirée. Certains préfèrent le curry très fluide, d’autre plus crémeux (ce qui est mon cas). 

Servez bien chaud, parsemé de garam marsala et de coriandre. Dégustez avec des pains indiens ou, comme ici, un bon riz basmati.

Bon appétit ! 

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram

Soutenez Lutsubo sur Tipeee
Quitter la version mobile