Site icon Lutsubo

Combinaison – Soupe de patate douce, chou, fenouil, carotte et lentilles corail

C’est si bon la soupe quand il fait froid. Mais on a ses habitudes et on tourne toujours un peu avec les mêmes recettes : la soupe de potiron, la classique soupe de légumes, un poireau-pommes de terre. C’est délicieux, mais parfois, il suffit de regarder dans son réfrigérateur ou sur son placard pour penser à une nouvelle combinaison. 
C’est le cas de cette soupe-ci, que je vous donne plus à titre d’inspiration  que de « vraie » recette. Mais c’est un mariage d’ingrédients qui marche très bien : un peu de chou et de carotte pour l’arôme, de la patate douce pour le crémeux et des lentilles pour le côté riche et nourrissant. Le tout relevé par quelques tomates séchées et une pointe de cumin… Même pas besoin de crème, elle se suffit à elle-même.
Vous l’avez compris, cette soupe constitue un repas et c’est d’ailleurs pour dîner en rentrant du travail que je l’ai faite.
Je vous raconte ? 

Soupe de patate douce, chou, fenouil, carotte et lentilles corail

Ingrédients, pour 3 ou 4 grands bols

*La marque Beendhi m’a gentiment offert sa gamme de bouillons pour que les teste.

Préparation

Nettoyez le fenouil et ôtez les parties dures. Jetez-en le moins possible. Coupez-le en lamelles. Pelez et émincez l’oignon.

Dans une cocotte, chauffez un peu d’huile d’olive puis mettez le fenouil et l’oignon à revenir pendant 5 minutes en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps, pelez la carotte et coupez-la en rondelles. Faites de même avec la patate douce. Enfin, émincez le chou.

Ajoutez le cumin dans la casserole, remuez 30 secondes et ajoutez tous les autres légumes, les tomates séchées, le persil ainsi que les lentilles.

Faites revenir quelques minutes, salez et poivrez un peu, puis couvrez d’eau à 2 cm au-dessus des légumes.

Laissez cuire à petits bouillons pendant une trentaine de minutes : quand les lentilles sont cuites et que la patate douce est tendre, c’est cuit.

Mixez jusqu’à obtention d’une consistance bien crémeuse, poivrez d’un ou deux tours de moulin et dégustez avec un peu de persil et une belle tranche de pain grillé.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 

Quitter la version mobile