A la fin de l’été, j’ai passé quelques jours en famille en Dordogne. Autour de la maison, il y avait un grand potager dans lequel j’ai puisé tous les jours pour cuisiner et, au moment de partir, j’ai fait une petite récolte. Les tomates, les aubergines et les courgettes sont consommées depuis longtemps, mais j’avais gardé le joli potimarron que j’avais cueilli pour le cuisiner quand l’automne serait là.
Les courges, en effet, quand elles sont bien intactes, se conservent plusieurs mois à température ambiante. Et mon potimarron était là, devant moi depuis la fin du mois d’août, attendant sagement que je m’occupe de lui. Ce qui est arrivé un dimanche soir de novembre bien gris où j’avais besoin de réconfort.
Une soupe paraissait donc toute indiquée mais j’avais aussi un petit reste de riz et j’ai eu l’idée de mélanger les deux… Rien de révolutionnaire donc, une recette de soupe et un peu de restes à accommoder. Et il n’est pas rare de trouver des recettes où l’on épaissit la soupe avec un peu de riz. J’ai d’ailleurs failli le faire. Et puis j’ai eu envie de faire autrement et de mettre le riz, au dernier moment, juste réchauffé, sur la soupe.
J’ai dégusté cette soupe sublimée par le riz, parsemée de sésame et de persil. J’ai complété mon dîner avec un peu de pain grillé, un radis vert bien croquant. Et c’était parfait !
Je vous raconte.
Soupe de potimarron au riz
Ingrédients pour 2 personnes
- 1/2 potimarron
- 1 bol de riz cuit de la veille
- 2 à 3 c à soupe de crème fraîche végétale
- 1 échalote
- 1 belle pincée de Poudre des fées (mélange d’épices d’Olivier Roellinger) ou de cumin
- Huile d’olive vierge extra (une huile bien parfumée)
- Sel et poivre
- 1 brin de persil
- Graines de sésame
Préparation
Coupez le potimarron en deux et réservez une moitié pour une autre recette (ou doublez la quantité pour faire plus de soupe). Retirez les graines et coupez-le en dés. Comme vous le savez, il est inutile de le peler. C’est aussi pour ça qu’on l’aime !
Pelez aussi la carotte et coupez-la en rondelles. Chauffez un peu d’huile dans une cocotte et faites revenir l’échalote hachée quelques minutes, avant d’ajouter les légumes.
Couvrez d’eau à niveau et ajoutez les épices, Poudre des fées ou cumin. Salez et poivrez légèrement, portez à ébullition puis baissez le feu.
Couvrez et laissez mijoter 40 minutes environ, jusqu’à ce que les légumes commencent à fondre.
Mixez la soupe avec la crème ; goûtez pour rectifier l’assaisonnement. Elle doit être bien veloutée et crémeuse.
Servez la soupe dans des bols de service. Réchauffez le riz à la vapeur ou au micro-ondes et disposez-le délicatement sur la soupe.
Servez bien chaud, avec un trait d’huile d’olive vierge extra. Saupoudrez de sésame et parsemez de persil haché.
Ajoutez un tour de poivre et un trait d’huile d’olive en touche finale.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram
Bonsoir.
Dis-moi..mon beau potimarron..qui tu es, et de quoi tu as l’air, et je te dirais ce que je peux faire avec toi..
Soupe de potimarron au riz.
Il n’y a pas besoin d’attendre “Halloween” pour faire de bonne soupe !
C’est une recette simple, formidable, et de plus, avec ce grand jardin potager à proximité, il eut été dommage de ne pas se servir..de légumes frais..
Bravo encore !
Bonne soirée à vous, un très bon dimanche, à plus..Denis.
Merci Denis ! Oui, c’est magique d’avoir accès à un potager ! Bonne soirée à vous .
parfait pour la saison on adore les bonnes soupes bien chaudes le soir
Oui, c’est une vraie recette de saison !
J’aime le mélange de texture et le caractère roboratif de cette recette ainsi que l’association avec les touches fraîches du persil et du radis. Un plat complet pour la saison .
Oui, c’est vraiment un plat de saison ! Merci Pierre-Henry !
Superbe ! Ça va me donner un prétexte pour aller faire un tour chez Roellinger ;))
La bonne occasion !
Très sympa de servir la soupe avec du riz. Je fais ca souvent avec des lentilles. J’aime ajouter des oignons sèchés et un peu de harissa pour corser le tout. Je conseille également de remplacer la crème végétale par du lait de coco. Ca donne un petit air de curry très sympa
Merci Laurent ! Bonne idée le lait de coco. Et j’adore l’oignon séché !
Poudre des fées, j’aime ce nom! Dommage que la compagnie ne donne pas la liste complète des ingrédients, car ça semble intéressant. ^^
Oui, c’est délicieux… ils gardent leurs petits secrets.
Pingback: Collection hiver – Les 20 meilleures recettes de soupes de Lutsubo | Lutsubo·
Que de jolies couleurs ! Ça donne envie 😊
Merci !! 🙂