Rôtis et acidulés – Poireaux « crayons » au four, vinaigrette au yuzu

Le poireau est un vrai produit d’automne et d’hiver ; on le voit sur le étals depuis quelques semaines déjà. C’est un légume que j’aime beaucoup et que je suis content de retrouver chaque année. 
J’apprécie tout particulièrement les poireaux crayons. Il s’agit de poireaux cueillis jeunes et donc très fins et tendres. On n’en trouve pas très souvent et j’en achète à chaque fois que j’en vois. 
lowres-9272
On peut les cuisiner comme les plus gros mais les recettes où on les consomme entiers (vinaigrette, vapeur, rôtis…) les mettent bien en valeur. Je vous propose donc aujourd’hui de les faire rôtir et de les assaisonner avec une vinaigrette au yuzu, mon addiction de l’automne. Cet agrume que j’adore, dans un assaisonnement japonisant, se marie très bien avec mes petits poireaux un peu dorés.
Si vous ne trouvez pas de poireaux crayons, choisissez les plus fins et frais possible. Quant au yuzu, on peut en trouver du jus en petites bouteilles qui donnera un bon résultat. On peut aussi faire cet assaisonnement avec un agrume doux : mandarine ou citron de Menton. Ou même un classique citron jaune !
Je vous raconte ?

lowres-9269

Poireaux « crayons » au four, vinaigrette au yuzu

Ingrédients pour 2 personnes

  • 4 petits poireaux crayons
  • 1 c à soupe de sauce de soja
  • 1 c à soupe de vinaigre de riz (ou de cidre)
  • 1 c à soupe d’huile de sésame (ou d’olive)
  • 3 cm de zestes de yuzu frais (ou 2 c à café de jus)
  • Huile d’olive
  • Poivre

lowres-9262

Préparation

Coupez la partie vert foncé et conservez-la pour une soupe, par exemple. Nettoyez soigneusement les poireaux pour en retirer la terre. On peut aussi conserver les radicelles en les brossant bien.

Placez-les dans un plat allant au four et arrosez d’un trait d’huile d’olive. Poivrez modérément et enfournez à 200°C pour 20 minutes environ.

lowres-9263

Hachez finement les zestes, ajoutez tous les ingrédients de la vinaigrette et mélangez.

Sortez les poireaux du four quand ils sont tendres et un peu dorés (cela prend 30 minutes environ).

lowres-9267

Placez dans le plat de service et arrosez avec la vinaigrette.

lowres-9268

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

10 réponses à “Rôtis et acidulés – Poireaux « crayons » au four, vinaigrette au yuzu

  1. nous avons la chance de découvrir ce plat de saison, raffiné et original, qui associe terroir et exotisme … un vrai délice ! merci Alexandre. Nicolas et Laure

  2. J’ai fait l’expérience hier soir. 18 km à vélo aller-retour pour aller chez le primeur à l’autre bout de Bruxelles où j’avais une chance de trouver du Yuzu…ouf, ils en avaient. Le plus difficile: trouver des poireaux crayons. Là, j’ai fait choux blanc, mais dans un magasin bio (4 km à vélo supplémentaires) j’ai trouvé des poireaux plutôt petits et très fermes. Bref, j’ai fait la recette et c’était un délice. J’aime les poireaux, mais rôtis, c’est une révélation. Et la sauce yuzu et soja, les relève avec une merveilleuse délicatesse acidulée. Super recette, vive la gastronomie et le sport!

Laisser un commentaire