Connaissez-vous le freekeh ? Pour ma part je ne l’ai découvert que très récemment, en faisant quelques emplettes auprès des épices Shira. Le freekeh est un blé récolté encore vert et laiteux qui est ensuite brûlé afin d’en récolter les grains que ce processus aura séché et fumé. Autrefois, c’était une manière de récolter en avance, quand la provision de l’année précédente était épuisée. Ce mode de préparation s’est perpétué et le freekeh est un met à part entière, comparable au boulgour mais avec un délicieux goût vert et fumé. On peut le trouver entier ou, comme ici, concassé ce qui le rapproche de la semoule.
Il se cuit plus ou moins comme du riz, à l’eau salée et il y a de nombreuses recettes pour le cuisiner au Moyen-Orient. Entier il cuira en 10 minutes et concassé en 5. C’est donc très rapide à préparer. Je l’ai cuisiné une première fois chaud avec des oignons et, cette fois, dans une recette plus estivale, j’en ai fait une sorte de taboulé. Le parfum très particulier de cette céréale fait merveilles avec les herbes fraîches et la tomate.
Cette céréale devenant un peu à la mode, on trouve parfois des contrefaçons, du boulgour coloré. Le vrai freekeh est tendre sous la dent même cru, c’est comme ça qu’on le reconnaît.
Pour en faire un plat complet, j’ai ajouté à mon taboulé quelques pois chiches rôtis au four dont je vous donnerai très vite la recette. C’était parfait !
Je vous raconte ?
Taboulé de freekeh
Ingrédients pour 2 personnes
- 125 g environ de freekeh
- 2 petites tomates
- 1 petit bouquet de persil
- 3 branches de menthe
- 3 petits oignons nouveaux (le vert et le blanc)
- Sel et poivre
- Le jus d’un citron jaune
- 3 c à soupe d’huile d’olive
Préparation
Faites cuire le freekeh pendant 4 minutes dans une casserole d’eau bouillante légèrement salée. Egouttez dans une passoire et laissez refroidir.
Hachez le persil et les feuilles de menthe préalablement lavées et séchées.



Hachez le vert et le blanc des oignons nouveaux et placez-les dans un saladier avec les herbes. Coupez les tomates en petits morceaux et ajoutez-les également.



Versez le freekeh refroidi ; pressez le citron et ajoutez le jus, ainsi que l’huile d’olive. Salez légèrement et poivrez.
Mélangez et placez au moins 1 heure au frais (quelques heures c’est parfait). Goutez avant de servir et rectifiez si besoin l’assaisonnement (sel, poivre, citron, huile d’olive…).
Bon appétit !



Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
Le nom me dit quelque chose, oui 🤔 Mais je doute très fortement d’en trouver par ici. Il faudra sûrement que je me tourne vers une boutique en ligne.
Oui, je vous conseille de le commander chez Shira alors, il est vraiment très bon !
Je ne connaissais pas le freekeh et grâce à toi j’ai appris quelque chose de nouveau ce matin. Merci .
Je t’en ferai goûter ! Merci Pierre-Henry !
Du coup je viens de commander cette céréale et par la même occasion quelques épices sur Shira que je connaissais pas.
Merci
Super ! C’est mon fournisseur préféré… Merci à vous d’avoir visité Lutsubo !
Voilà donc un taboulé vert plus vert que vert ! Merci pour la découverte de cette merveilleuse boutique en ligne. Au programme Frekeh comme vous le faites mais aussi fleur d’oranger (parfum divin).
Merci ! J’adore la fleur d’oranger !
J’aime beaucoup le freekeh. C’est une céréale qui a vraiment beaucoup de goût je trouve ! Si ça t’intéresse, j’ai deux recettes de freekeh sur mon blog, une végétarienne l’autre pas (avec du poulet), mais même sans le poulet je pense que c’est très bon. https://www.peko-peko.fr/recettes/firik-pilavi/ https://www.peko-peko.fr/recettes/frykh-aldijaj/
Je vais aller voir ! Merci !
Pingback: Crounch - Pois-chiches rôtis au sriracha - Lutsubo·