Lutsubo express – Wok de choux-raves et tofu aux 5 épices

Aujourd’hui, je vous parle d’un bol délicieux que j’ai préparé en 20 minutes : un wok de choux-raves et tofu aux cinq-épices, pour un déjeuner sur le pouce, entre deux réunions en télétravail… Je ne compte pas le temps de pressage du tofu car je l’avais mis le matin avant de démarrer. Mais on peut se contenter de le presser délicatement dans un linge pour en extraire l’eau, juste avant de se mettre à cuisiner.
L’idée m’est venue car mon réfrigérateur se vidait avant quelques jours de congés. Il fallait bien tirer parti de ces bons petits choux-raves qui me restaient (légume que j’adore) et d’un joli bloc de tofu. Du côté des épices, le tiroir n’est jamais vide chez Lutsubo et je voulais donner un accent un peu asiatique à mon wok. J’ai donc utilisé un cinq-épices acheté tout récemment chez Shira. Ce mélange d’origine chinoise a essaimé en Asie du Sud-Est et c’est dans la cuisine du Vietnam que je l’ai plus ou moins découvert. Il se compose, entre autres, de girofle, de badiane et de cannelle qui lui confèrent beaucoup de parfum et une tonalité très chaude.
J’ai enfin complété l’harmonie avec un peu d’ail et d’oignon, ajoutés à mi-cuisson pour faire bien dorer d’abord le tofu et le chou-rave et conserver ensuite leur moelleux. Enfin, j’ai arrosé de sauce de soja, la touche finale, et j’avais un repas incroyablement facile et parfumé ! Je l’ai consommé seul, en plat unique, mais avec plus de temps, je l’aurais servi avec un bon riz.
Je vous raconte ?

lowres-8843

Wok de choux-raves et tofu aux 5 épices

Ingrédients pour 1 personne

  • 2 petits choux-raves (avec quelques unes de leurs feuilles si possible)
  • 1 bloc de tofu ferme (100 g environ)
  • 1 petit oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 belle pincée de cinq-épices (attention, c’est très puissant, pas besoin d’en mettre beaucoup)
  • Huile d’olive

lowres-8837

Préparation

Placez le tofu enveloppé dans un linge ou un papier absorbant sous un poids. Laissez égoutter 30 minutes à 1 heure. Si vous manquez de temps, pressez juste le tofu dans un linge entre vos mains en faisant attention à ne pas l’écraser.

Taillez le tofu égoutté en petits dés. Pelez et coupez les choux-raves en petits dés également.

lowres-8838-2

Chauffez un peu d’huile dans un wok ou dans une poêle et faites dorer le chou à feu vif, en remuant souvent, pour le faire dorer.

lowres-8839

Ajoutez le tofu et faites-le dorer quelques minutes puis placez l’oignon en lamelles dans le wok.

lowres-8840-2

Terminez par l’ail et les quelques feuilles de chou-rave hachés et le cinq-épices. Mélangez et baissez le feu.

lowres-8841

Arrosez de 2 cuillères à soupe d’eau et de sauce de soja (1,5 cuillères à soupe environ). Remuez pour bien répartir et coupez le feu.

Transférez dans un joli bol et dégustez.

lowres-8842-2

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

6 réponses à “Lutsubo express – Wok de choux-raves et tofu aux 5 épices

  1. Et bien c’est tout à fait ce que je ferai à midi, car j’ai moi aussi un colrave (un des noms qu’on lui donne en Suisse) et un bloc de tofu fumé au frigo.
    Chouette idée, merci.

  2. Merci pour toutes ces recettes inspirantes.
    Quelle(s) marque(s) de tofu utilisez-vous ? Y a-t-il des magasins à Paris où trouver des tofu meilleurs que d’autres ?
    Merci d’avance

    • Bonjour et merci, je suis content que les recettes vous plaisent.
      Ma marque de tofu préféré est Locadélice, on la trouve chez bioCbon et Grand frais je crois.
      Sinon, en magasins bio, ou en magasins asiatiques (Kioko rue des Petits Champs) ou à Belleville, on en trouve du très bon. Bonne journée

  3. Merci beaucoup pour cette recette qui m’a régalée ce midi ! Je manquais d’inspiration, et ç’a été le déclic. Je l’ai servie avec un duo mini pommes de terre du jardin et petites patates douces vapeur (les premières de la saison chez moi!), et de la coriandre fraîche. Un régal 🙂

Laisser un commentaire