Je vous ai déjà parlé de cette recette de fenouil à la tomate que j’adore… J’en fais souvent, été comme hiver, car le fenouil est un légume que l’on trouve presque toute l’année et, selon la saison, on peut utiliser des tomates fraîches ou en boîte. Et, pour cette recette, voulant en faire un plat complet, je m’apprêtais à servir mon fenouil sur des pâtes quand j’ai pensé aux soba qui dormaient sagement dans mon placard. Le goût du sarrasin avec le légume est un vrai régal. Soba et fenouil encore, donc !
Le résultat de cette improvisation devenue recette était un peu fusion : pas vraiment français et pas complètement japonais non plus. Mais qu’est ce que c’était bon ! Et je m’aperçois que j’aime vraiment le fenouil avec ce type de nouilles japonaises puisque j’ai déjà posté plusieurs woks de soba et fenouil sur le blog. J’ai donc ajouté quelques graines de sésame pour rester dans l’esprit et quelques tsukemono de radis colorés (un autre de mes passions de l’hiver). Mais n’hésitez pas à utiliser d’autres pickles de votre choix pour apporter un peu de croquant et une pointe acidulée.
Je vous raconte ?
Vous aimez Lutsubo ? Vous pouvez m’aider à poursuivre l’aventure en m’apportant votre soutien sur Tipeee.
Soba et fenouil à la tomate
Ingrédients pour 2 personnes
- 1 bulbe de fenouil
- 1 boîte de tomates concassées au naturel (ou 2 tomates fraîches à la saison)
- 1 oignon
- 1 carotte
- 1/2 c à café de piment d’Espelette
- 1/2 c à café d’origan
- 1 pincée de cumin
- 1 pincée de sucre
- 200 g de soba
- Sauce de soja
- Huile d’olive
- Sel et poivre
- Quelques pickles pour la touche finale (tsukemono de radis pour moi)
- Quelques graines de sésame
Préparation
Chauffez un peu d’huile d’olive dans une cocotte et faites dorer légèrement l’oignon haché. Ajoutez la carotte en rondelles puis le fenouil en quartier. Faites revenir en remuant doucement pendant quelques minutes.
Ajoutez la tomate, 1 cuillère à café de sauce de soja, une pincée de sel et de sucre, du poivre ainsi que les épices (piment, cumin et origan). Ajoutez 1/2 verre d’eau et laissez mijoter 40 minutes environ.
Faites cuire les soba selon les indications du paquet, en veillant à ce qu’ils soient al dente. Egouttez et passez sous l’eau froide pour arrêter la cuisson.
Lorsque le fenouil est cuit et bien compoté, coupez le feu, goûtez et rectifiez l’assaisonnement en sel si nécessaire.
Placez un peu de fenouil au fond de deux jolis bols.
Recouvrez de soba, poivrez et arrosez d’un trait d’huile d’olive. Si vous le souhaitez, vous pouvez réchauffer les soba à la vapeur ou au micro-ondes ; pour ma part, je les laisse à température ambiante.
Ajoutez le reste de fenouil et répartissez joliment. Ajoutez quelques pickels de radis, poivrez généreusement et parsemez de quelques graines de sésame.
Bon appétit !



Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.
Soutenez Lutsubo sur Tipeee
Je suis aussi une fan de fenouil. Ça semble très bon ; je tenterai. Merci !
Merci beaucoup !