Jusqu’à il y a peu, je ne connaissais pas ces pancakes coréens aux légumes. C’est la cuisinière japonaise Maori Murota qui en a parlé récemment et j’ai tout de suite fait des petites recherches pour savoir de quoi il s’agissait… J’ai donc appris que c’était un plat du quotidien en Corée, appelé yachaejeon, qui est consommé comme snack, en accompagnement ou en repas léger.
J’ai tout de suite été séduit par le fait que c’est un plat rapide et simple à faire et qu’il ne faut pour le réaliser que des légumes, de la farine et de l’eau ! On fait cuire ces galettes dans de l’huile bien chaude pour qu’elles soient bien croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur.
Dans mes recherches pour trouver la recette idéale de pancakes coréens aux légumes, je suis tombé sur une vidéo (en anglais) d’une cuisinière coréenne très rigolote qui m’a énormément plu. Par ailleurs, cela m’a permis de voir comment se prépare ce plat car il est rare que je cuisine une recette traditionnelle (quel que soit le pays) sans l’avoir goûtée ou vu faire sur place…
Bien, cette recette fait partie de celles que l’on peut décliner à l’infini, en changeant le mélange de légumes…
Je vous raconte ?
Pancakes coréens aux légumes (Yachaejeon)
Ingrédients pour 2 pancakes (ou 4 à 5 petits)
- 1 petite courgette ou 1 demie
- 1 demi-patate douce
- 1 demi oignon
- 2 ou 3 cébettes ou oignons nouveaux
- 90 g de farine
- 18 cl d’eau (180 g)
- Sel
- Huile neutre
Pour la sauce :
- 1 c à soupe de sauce de soja
- 2 à 3 c à café de vinaigre de riz
- 1 c à café de piment en poudre
- 1 c à café de graines de sésame
Préparation
Commencez par peler la patate douce, ôtez les extrémités de la courgette et pelez le demi-oignon.



Taillez ensuite tous les légumes en bâtonnets fins (julienne) : patate douce, courgette et oignons. Coupez les oignons nouveaux en 3 ou 4 puis dans le sens de la longueur également.
Placez les légumes dans un saladier et versez la farine ainsi qu’une pincée de sel.
Mélangez pour bien répartir la farine.
Ajoutez l’eau et continuez à mélanger 2 ou 3 minutes pour bien répartir et obtenir une texture collante.
Chauffez 2 cuillères à soupe dans une poêle anti-adhésive et versez la moitié du contenu du saladier au centre.
Etalez les légumes en les aplatissant pour occuper tout le fond de la poêle, en formant une belle grande crêpe.



Baissez le feu et laissez cuire 4 à 5 minutes en secouant la poêle de temps en temps.
Pendant ce temps, mélangez les ingrédients de la sauce : vinaigre de riz, sauce de soja, piment en poudre et graines de sésame.
Retournez la galette de légumes délicatement, à l’aide d’une spatule. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile et poursuivez la cuisson pour faire bien dorer l’autre côté.
Retournez éventuellement une fois et si la galette est bien dorée de chaque côté, faites-la glisser dans le plat de service.
Servez sans attendre ou gardez celle-ci au chaud, le temps de faire cuire l’autre.
Dégustez ces pancakes coréens aux légumes en découpant de petits morceaux avec des baguettes et trempez-les dans la sauce pimentée aux graines de sésame.
Bon appétit !




Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.
Si vous aimez Lutsubo, vous pouvez m’apporter votre soutien sur Tipeee :
Très grand merci de nous partager quelque chose que beaucoup de gens pourront aimé car on ne mange pas assez de légumes par plaisir !
Merci à vous ! Oui, c’est bon les légumes !
C’est une recette que j’adore faire les soirs où j’ai envie de saveurs coréennes sans pour autant me lancer dans des préparations interminables 😁 c’est parfait pour finir les restes de légumes !
Je met généralement un peu plus de pâte et je l’ajoute au légumes directement dans la poêle mais je vais tester ta technique !!
Merci Lucile ! Je testerai aussi ta façon ! 😊 Belle journée !
Bonjour Alexandre,
c’est vraiment une recette extra, que l’on peut adapter avec ce qu’on a comme légumes. Ces petites crêpes sont un régal, merci 🙂
Oui, c’est vraiment une recette facile ! Ravi que ça vous ait plu !
Une belle découverte grâce à Instagram ce soir (avec le p’tit bruit qui va bien 😉). J’ai adoré également la vidéo de la cuisinière coréenne (merci pour le partage). Je teste ce week-end et je suis sûre que ce sera délicieux.
Merci mille fois pour toute ces recettes si bien racontées et expliquées.
Merci à vous ! Votre commentaire me fait très plaisir !
Pingback: La magie - Kimchi de chou - Lutsubo·
Merci pour cette recette. On s’est régalé. J’y ai ajouté quelques légumes qui me restait. Parfait pour manger des légumes et se faire plaisir.
Exactement ! Merci d’avoir testé !