Faire le pont – Salade de raisins et tomates cerises rôtis au vinaigre de shiso

On ne peut plus le nier, l’automne est là… La lumière change, les jours raccourcissent, il fait plus frais le matin et les courges débarquent sur les étals. Des signes qui ne trompent pas ! Chaque année, depuis que je suis allé au Japon où j’ai appris à accueillir cette saison, je vois l’automne comme une couleur, une sensation… Mais j’ai quand même du mal à laisser partir l’été, les aubergines et les tomates… Cette salade de raisins et tomates cerises rôtis est née de ce sentiment partagé. 
Elle fait le pont en quelque sorte entre l’été symbolisé par les tomates et l’automne, avec le raisin. C’est aussi un pont entre le salé et le sucré car, depuis que Félicie Toczé m’a donné l’idée de rôtir le raisin, je le fais chaque année et je l’utilise aussi bien pour les desserts que pour les plats salés.
Le troisième ingrédient de la recette est le vinaigre de shiso, et sa belle couleur rouge-rosé. J’en fais une fois par an, quand j’ai du shiso rouge, cette herbe aromatique japonaise très parfumée. J’en avais autrefois sur mon balcon mais, maintenant, je l’achète au marché des Capucins à Bordeaux. C’est là que j’ai fait deux petites bouteilles de cette merveille, une pour Bordeaux et l’autre pour Paris ! Je garde les feuilles confites dans le vinaigre et elles me servent aussi pour agrémenter des recettes.
Et la recette me direz-vous ? Elle est tellement simple que vous allez être surpris. Et, bien sûr, ne soyez pas arrêté par le vinaigre de shiso, un vinaigre de framboise ou de cidre sera parfait aussi pour cette salade.
Je vous raconte ?

Salade de raisins et tomates cerises rôtis au vinaigre de shiso

Ingrédients pour 2 à 3 personnes

  • 1 vingtaine de tomates cerises (multicolores ou pas)
  • 1 trentaine de grains de raisin (rouges et verts mélangés)
  • Vinaigre de shiso (ou de framboise, ou de cidre…)
  • Feuilles de shiso au vinaigre ou fraîches (facultatif)
  • Huile d’olive
  • Fleur de sel
  • Poivre

Préparation

Rincez et séchez les tomates et les grains de raisins retirés de leur grappe. Placez-les dans un plat allant au four, arrosez d’un généreux trait d’huile d’olive et saupoudrez de fleur de sel. Mélangez pour bien repartir l’huile sur les fruits et enfournez à 200°C pour 30 minutes.

Laissez refroidir dans le four au moins une heure.

Retirez les fruits et placez-les dans 2 ou 3 jolis bols de service. Récupérez les sucs au fond du plat en y ajoutant 2 cuillères à café d’eau et une de vinaigre de shiso.

Versez les sucs récupérés dans les trois bols. Ajoutez quelques gouttes de vinaigre de shiso dans chaque bols et donnez un léger tour de poivre.

Décorez de quelques morceaux de feuilles de shiso confites (celle qui ont servi pour faire le vinaigre) ou fraîches.

Placez au frais jusqu’au moment de servir.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Vous aimez Lutsubo ? Rendez-vous sur Tipeee :
BoutonTip_SoutenezMoi_Horizontal_Tipeee

2 réponses à “Faire le pont – Salade de raisins et tomates cerises rôtis au vinaigre de shiso

Laisser un commentaire