Voici la deuxième recette préparée avec le joli panier que m’a préparé et offert Au bout du champ. En plus des légumes frais, il y avait des lentilles Beluga, cultivées dans la Brie. Ces lentilles sont particulièrement fines et on les apprécie pour leur couleur noire qui les fait ressembler à de petites pierres précieuses. Malheureusement, la couleur s’atténue à la cuisson, mais on peut les garder bien foncées, je vais vous expliquer comment…
Il faut en effet, pour conserver le plus possible leur beau noir brillant, les cuisiner par évaporation. C’est à dire mettre juste assez d’eau pour les cuire, sans avoir à les égoutter. Ensuite, quand je les prépare avec un peu de matière grasse, elle retrouvent du brillant et si, comme dans cette recette, je les additionne de sauce de soja, on a un résultat magnifique… et délicieux.
J’avais aussi des feuilles de curry (trouvées dans un magasin asiatique de Belleville), classique de la cuisine indienne, toutes fraîches mais aussi des tomates séchées encore tendres rapportées de l’île de Tinos, en Grèce… Tout ça s’est retrouvé dans mes lentilles, avec un peu d’ail et d’oignon nouveau. Côté épices, j’ai juste utilisé des graines de cumin, une pincée de paprika fumé, un piment sec et du poivre. Le tout a fait de ce plat un mets exotique et parfumé très séduisant.
Je vous raconte ?
Lentilles Beluga mijotées à la sauce de soja
Ingrédients pour 2 à 3 personnes
- 250 g de lentilles Beluga
- 1 oignon nouveau ou 1 échalote
- 1 c à café de graines de cumin
- 1 pincée de paprika fumé
- 1 gousse d’ail
- 3 ou 4 tomates séchées
- 1 piment sec
- 4 ou 5 feuilles de curry (à défaut, une feuille de laurier)
- 1 c à soupe de sauce de soja de bonne qualité
- 1 brin de persil
- Poivre
- Huile d’olive
Préparation
Rincez les lentilles et faites-les cuire dans environ 2 fois leur volume d’eau (ne salez pas) à petits bouillons, partiellement couvert, pendant 20 minutes environ. Vérifiez le niveau d’eau sachant qu’il ne doit plus en rester à la fin ; n’hésitez pas à en remettre un peu si elle s’évapore trop vite. Les lentilles doivent être cuites mais encore al dente. Vérifiez également et prolongez un peu la cuisson, si nécessaire.
Hachez finement l’oignon nouveau et coupez la gousse d’ail en 2 ou 3. Coupez les tomates séchées en fines lamelles.
Chauffez un peu d’huile d’olive dans une cocotte et ajoutez les graines de cumin. Laissez-les crépiter 30 secondes puis ajoutez l’ail et, 30 secondes plus tard l’oignon nouveau, les feuilles de curry et le piment sec.
Au bout de quelques minutes à feu moyen, quand ça sent bon (attention à ne pas faire colorer) ajoutez les tomates séchées et prolongez la cuisson 2 minutes.
Ajoutez les lentilles cuites, le paprika fumé, du poivre, la sauce de soja et 2 à 3 cuillères à soupe d’eau.
Laissez cuire une vingtaine de minutes à feu doux partiellement couvert, jusqu’à ce qu’il n’y ait presque plus de liquide. Remuez de temps en temps.
Lorsque c’est prêt, transférez dans le plat de service.
Poivrez légèrement et parsemez de persil grossièrement haché avant de servir.
J’ai accompagné mes lentilles de courgettes sautées à la menthe et de champignons de Paris à la sauce de soja avec une persillade. Quel repas !
Bon appétit !


Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.
Vous aimez Lutsubo ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :
Merci pour cette recette de saison et j’aime beaucoup l’idée des champignons en accompagnement.
Merci Pierre-Henry!
Une très jolie recette gourmande, comme toujours 🙂 🙂 Belle semaine
Oh c’est gentil, merci !
Miam encore une recette qui donne envie. Merci Alexandre.
Merci Marianne, c’est gentil !
Recette testée ce soir et c’est excellent! Même sans champignon ou courgette à côté. La cuisson proposée des lentilles permet effectivement de maintenir la couleur noire des beluga…
Merci beaucoup. Je suis très content que ça vous ait plu !
Bonjour il est note mettre lentilles cuites et Faire cuire le tout 20 mn
Sachant qu il faut déjà 20 mn pour les cuire cela fait 40 mn ça fait beaucoup non?
Bonjour, en fait le temps est approximatif (environ). Pour la première cuisson elles doivent être encore al dente. Ensuite, à feu tout doux, elles vont confire dans la sauce sans s’écraser… mais on peut arrêter la cuisson un peu avant selon son goût. bonne journée.
C’est amusant j’achète les mêmes lentilles produites dans mon département le 77
🙂 Elles sont délicieuses !
Excellente recette, parfumée, de saison. Réalisée avec les moyens du bord (lentilles vertes, laurier à la place de la feuille de curry ) et accompagnée d’une salade d’endive et betterave.
Merci d’avoir testé et ravi que ça vous ait plu !