Mariage parfait – Fusilli au chou romanesco ; noisettes et menthe fraîches

Je vous propose aujourd’hui une nouvelle recette de pâtes, des fusilli au chou romanesco. C’est un légume que je ne cuisine pas très souvent, alors que je l’aime bien, mais celui-ci m’a été offert et j’ai tout de suite su ce que j’en ferai.
Quand je vous parle de mon primeur préféré, j’en ai en réalité trois, entre lesquels je me partage et j’ai été contacté par l’un d’entre eux, Au bout du champ, afin de travailler sur une petite collaboration.
Cette enseigne parisienne propose des fruits et légumes frais, sourcés directement auprès de petits producteurs tout autour de la capitale ; ils sont vendus le jour même dans leurs points de vente, situés à Paris et en proche banlieue.  L’accent est mis sur le produit et non sur le décorum et leurs cagettes regorgent de petites merveilles. J’en ai un tout près de chez moi où je trouve les produits de saison cultivés du côté de l’Oise. C’est aussi chez Au bout du champ que j’achète mon quinoa normand (dont j’ai déjà parlé) et une délicieuse huile de colza toastée.
L’équipe avait mis plein de bonnes choses dans mon panier et quand j’ai vu ce chou, ces noisettes et la menthe, j’ai tout de suite été inspiré. Je ne sais pas pourquoi, mais je voyais déjà les pâtes al dente et le romanesco un peu croquant, les noisettes et la menthe avec un petit peu de crème pour la liaison.
Quand j’étais enfant, j’allais avec ma grand-mère ramasser des noisettes encore un peu vertes, à la fin de l’été, et je garde un souvenir émerveillé de ce goût laiteux et frais. Je l’ai un peu retrouvé dans ces noisettes fraîchement cueillies (nous sommes en pleine saison), j’ai donc décidé de les mettre telles quelles (sans les coquilles !). Mais si vous utilisez des noisettes complètement sèches, je vous conseille de les réveiller par un petit passage à sec dans une poêle bien chaude.
Quant à la menthe, elle apporte ici une fraîcheur étonnante qui se marie parfaitement avec la crème et le chou. Mais on peut, bien sûr, la remplacer plus classiquement par un peu de persil.
Je vous raconte ?

lowres-2686

Fusilli au chou romanesco ; noisettes et menthe fraîches

Ingrédients pour 2 personnes

  • 220 g de fusilli
  • 1 petit chou romanesco (ou de brocoli)
  • 1 oignon
  • 1 petit verre de crème de soja (15 cl)
  • 2 ou 3 brins de menthe fraîche (ou de la menthe séchée)
  • 1 douzaine de noisettes décortiquées
  • 1 c à café de câpres (préalablement dessalées 5 minutes dans 1 verre d’eau puis égouttées, si nécessaire)
  • 1 c à soupe bombée de levure maltée (facultatif)
  • 2 bonnes c à soupe de chapelure
  • 1 pincée de piment en poudre
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

lowres-2658

Préparation

Retirez les feuilles du chou, rincez-le et détachez les fleurettes. Recoupez-les en deux, si elles sont trop grosses. Et pensez-bien à garder la partie tendre du cœur qui se mange !

lowres-2661

Taillez l’oignon en lamelles dans le sens de la longueur et faites-le revenir dans un peu d’huile d’olive avec une pincée de sel.

lowres-2669

Ajoutez le chou, poursuivez la cuisson à feu vif pour le saisir et le griller un peu puis ajoutez un demi-verre d’eau et couvrez pour 5 bonnes minutes.

Pendant ce temps, mettez l’eau des pâtes à bouillir.

Quand l’eau des pâtes bout, salez et ajoutez-les. Faites-les cuire al dente, le temps indiqué.

Découvrez le chou, laissez évaporer 2 minutes et ajoutez la crème et les câpres (dessalées si ce sont des câpres au sel ; c’est inutile si elles sont conservées au vinaigre).

lowres-2678

Remuez et salez légèrement (vous goûterez en fin de recette) puis ajoutez la moitié des noisettes et quelques feuilles de menthes hachées.

Ajoutez 1 petite louche d’eau de cuisson des pâtes dans le chou et versez les pâtes égouttées.

lowres-2682

Ajoutez le piment, la levure maltée et la chapelure. Mélangez sur feu moyen pendant 1 minute.

lowres-2683

Goûtez et rectifiez en sel puis servez bien chaud dans des bols ou des assiettes creuses. Ajoutez le reste des noisettes coupées en 2 ou 3 et de la menthe fraîche.

lowres-2685

Poivrez généreusement et ajoutez un trait d’huile d’olive puis servez sans attendre.

lowres-2688

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Vous aimez Lutsubo ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :
BoutonTip_SoutenezMoi_Horizontal_Tipeee

2 réponses à “Mariage parfait – Fusilli au chou romanesco ; noisettes et menthe fraîches

Laisser un commentaire