Wok délicieux – Tofu et légumes sautés caramélisés

Je vous parle aujourd’hui d’une petite improvisation fort bonne dont je suis très content. Ce wok de légumes est allié à du tofu ce qui permet d’en faire un plat complet ; il présente aussi une variété de textures, délicieuse avec du riz ou de la semoule.
Pour les légumes, j’ai choisi deux boules, du chou-rave dont la saison se termine et du radis red meat pour qui elle commence. Le red meat, vert à l’extérieur et rose foncé dedans est délicieux cru mais j’ai découvert qu’il été aussi très bon cuit. Comme le chou-rave que je consomme des deux façons.
Mais je voulais obtenir quelque chose de gourmand et caramélisé, un peu asiatique dans l’esprit… J’ai donc eu l’idée de mouiller mon wok en fin de cuisson avec une petite marinade salée-sucrée et piquante… une merveille ! 
Je vous raconte ?

lowres-4635

Vous aimez Lutsubo ? Vous pouvez m’aider à poursuivre l’aventure en m’apportant votre soutien sur Tipeee.

Tofu et légumes sautés caramélisés

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 bloc de tofu ferme de votre choix (nature, fumé ou aromatisé)
  • 1 chou-rave
  • 1 radis red meat
  • 1 oignon
  • 1 à 2 c à soupe de fécule de maïs
  • 10cl de bouillon de légumes (ou d’eau)
  • 1 c à soupe de sauce piquante (Sriracha, Hot sauce…)
  • 1 c à café de sirop d’érable
  • 1 c à soupe de sauce de soja
  • 1 cébette ou un oignon nouveau
  • Huile

lowres-4628-2

Préparation

Pelez et taillez les légumes en quartiers. Réservez. 

Coupez le tofu en cubes et faites le dorer au wok dans un peu d’huile à température élevée. Retirez-le alors du feu et réservez.

Coupez l’oignon en lamelles dans le sens de la hauteur et faites-le revenir quelques minutes dans un peu d’huile. Ajoutez ensuite les deux légumes et faites revenir 10 bonnes minutes avec un fond d’eau. 

Goûtez et prolongez la cuisson si vous voulez des légumes plus fondants. Comme ils se consomment crus aussi, j’aime bien ne pas trop les faire cuire et garder un peu de croquant. 

Mélangez dans un petit bol la fécule de maïs, le bouillon de légumes (ou l’eau), la sauce piquante, le sirop d’érable et la sauce de soja.

Replacez le tofu dans le wok et versez la marinade en remuant sans cesse pour bien faire caraméliser et enrober les ingrédients.

lowres-4634

Servez sans attendre sur du riz ou de la semoule et parsemez de vert de cébette. 

lowres-4636

Bon appétit !

lowres-4637

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

5 réponses à “Wok délicieux – Tofu et légumes sautés caramélisés

  1. Bien envie de tester aussi !
    Par contre, je risque de ne pas trouver du radis red meat, par quoi pourrais-je le remplacer ?
    Bonne journée

Laisser un commentaire