Envie de Vietnam – Wok de seitan et chayote

En ce moment, je ne sais pas pourquoi, mais le Vietnam est très présent dans mes pensées et mes envies culinaires. Pas forcément un plat précis – je n’ai même pas été faire de courses dans le quartier de Belleville – mais l’inspiration est là ! Au Vietnam, les chayotes ou christophines sont des légumes courants, appelés su su, on les déguste en soupe ou en accompagnement, c’est elles qui m’ont donné l’idée de cette recette.
Et aussi le joli petit wok en fer que je me suis acheté chez Maison Cuilleret que j’avais envie d’étrenner. J’ai feuilleté un livre de cuisine viet que j’aime bien mais qui n’est pas végé du tout et j’ai repensé à ces wok de chayote au bœuf, Su Su Xào Thịt Bò que je dégustais autrefois… Et puis j’ai improvisé avec du seitan et aussi un petit morceau de courge qui me restait d’une soupe.
Si vous n’avez pas de seitan, préparation à base de gluten de blé que l’on peut acheter en magasins bio ou faire soi-même (recette), du tofu ferme, nature ou fumé, sera aussi très bon. Et j’ai dégusté ce wok avec un bon riz blanc présenté en dôme, comme en Asie !
Je cuisine aussi beaucoup au wok en ce moment. C’est une façon rapide et délicieuse de cuire les ingrédients. Je le fais souvent, surtout quand je manque de temps et que je ne veux pas pour autant renoncer au plaisir de déguster de bons petits plats… 
Je vous raconte ?

Vous aimez Lutsubo ? Vous pouvez m’aider à poursuivre l’aventure en m’apportant votre soutien sur Tipeee.

Wok de seitan et chayote

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 chayote ou christophine
  • 1 petit morceau de potimarron
  • 150 g de seitan (ou de tofu bien pressé et égoutté, à défaut)
  • 1 échalote
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c à soupe de sauce de soja foncée (voir ici)
  • 2 c à soupe de sauce de soja claire 
  • 1 c à café de sucre roux
  • Le jus d’un demi-citron vert
  • Poivre
  • Huile neutre
  • Quelques brins de coriandre

lowres-5165

Préparation

Commencez par tailler le seitan en lamelles, placez-le dans un petit saladier et ajoutez l’ail et l’échalote hachés.

lowres-5163

Ajoutez les sauces de soja, le jus d’un demi-citron vert, le sucre et 1 c à soupe d’eau. Mélangez et laissez reposer au moins 1 heure.

lowres-5164

Au moment de cuisiner : rincez le riz (thaï parfumé de préférence) ; comptez 60 g par personne environ. Mettez-le à cuire dans 1, 5 fois son volume d’eau, dans une casserole avec un couvercle. Dès que ça bout, baissez au minimum et comptez 10 minutes. Coupez alors le feu et laissez reposer (sans ouvrir) encore 10 minutes.

Pendant que le riz cuit, pelez soigneusement la christophine (pas la peine de peler le potimarron, en revanche), retirez l’amande à l’intérieur et taillez-la en lamelle de 3 ou 4 mm d’épaisseur. Taillez le potimarron dans une forme similaire.

lowres-5166-2

Chauffez un peu d’huile dans le wok et quand il est très chaud, faites sauter et dorer le seitan (sans la marinade) en remuant sans cesse pendant 5 minutes environ.

lowres-5167

Lorsqu’il est bien doré, réservez-le. 

lowres-5169

Essuyez éventuellement le wok, remettez un peu d’huile et faites revenir les légumes à feu vif avec 2 ou 3 cuillères à soupe d’eau. Remuez souvent.

lowres-5170

Lorsque les légumes sont cuits sans qu’ils ne s’écrasent (comptez 10 minutes environ), remettez le seitan dans le wok, juste le temps de le réchauffer.

lowres-5172

Moulez le riz dans un bol que vous retournerez sur une assiette.

lowres-5173

Disposez le seitan et les légumes joliment et parsemez de coriandre.

lowres-5175

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

6 réponses à “Envie de Vietnam – Wok de seitan et chayote

  1. Bonjour,
    quelles sont les adresses que vous recommandez à Belleville pour faire ses courses (vietnamiennes) avec des produits de qualité ?
    Merci d’avance !
    Camille.

  2. Bonjour Alexandre, résultat très différent car je n’ai ni le feu ni le wok adéquats, mais bon plat de légumes quand même. Merci.

Laisser un commentaire