Viva España – Paella végétale

La paella est un plat que je mangeais autrefois et qui m’a toujours un peu intimidé. Je n’en ai fait qu’une fois dans mon souvenir, il y a bien longtemps. Depuis que je suis végé, n’en parlons pas… Même si j’en avais envie, je n’aurais jamais osé me lancer sans la caution d’une amie d’origine espagnole !
Cet été, nous avions parlé ensemble de l’idée de cuisiner ce plat entre amis et les mois ont passé. Cette paella a donc été faite en automne, avec quelques adaptations mais c’était une franche réussite. Tous les convives – et j’étais le seul végé – se sont léché les babines. 
Comme il y a une multitude de variantes, plus ou moins traditionnelles, et beaucoup de débats sur le sujet, nous avons simplement pris la recette familiale de mon amie et nous avons réfléchi… Finalement, il n’y avait qu’à remplacer la viande et j’ai proposé du tofu fumé déchiré qui a fort bien fonctionné. Nous avons ajouté des pois chiches – parfait équilibre avec le riz-, ce qui n’est pas si fou comme idée quand on sait que, dans la paella de Valence, on ajoute parfois des garrofons, de gros haricots blancs.
Pour la base aromatique, il faut en général de la tomate que l’on râpe. Hors saison, un bocal de tomates au naturel convient parfaitement. Même chose pour les poivrons, nous en avions encore des frais, venus du jardin familial de nos amis, mais des poivrons grillés en bocal conviennent parfaitement. Bien sûr, nous avons mis du safran et du pimenton – le paprika fumé qui entre aussi dans la fabrication du chorizo -. Même si le poisson ou les fruits de mer ne sont pas forcément dans la recette traditionnelle, nous avions envie de restituer un petit goût iodé que nous avons trouvé dans l’algue nori mais ce n’est pas indispensable.
Enfin, dans la paella, il y a des légumes : des petits pois et des artichauts. Idéalement des légumes frais lorsque c’est la saison, mais là encore pour notre « paella d’automne », nous avons utilisé des petits pois surgelés (le seul légume surgelé que j’utilise) et des cœurs d’artichauts en bocal. C’était parfait.
Pour le riz, une variété ronde est la tradition, mais un riz long de type jasmin donnera aussi un très bon résultat. Enfin, pour le plat de cuisson et de service (qui donne son nom à la préparation), mon amie en avait un bien sûr, mais un grand wok ou une poêle, avec un couvercle, ou même une sauteuse, permettront de faire une paella tout à fait sympathique !
Je vous raconte ?

lowres-4806-2

Vous aimez Lutsubo ? Vous pouvez m’aider à poursuivre l’aventure en m’apportant votre soutien sur Tipeee.

Paella végétale

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

  • 6 ou 7 belles poignées de riz (350 g environ)
  • 700 g de tofu fumé
  • 1 bocal de pois chiches (400 g égoutté environ)
  • 3 ou 4 poivrons (frais ou en bocal)
  • 2 beaux oignons
  • 3 ou 4 gousses d’ail
  • 4 à 5 belles tomates (ou 1 boîte de tomates au naturel)
  • 7 ou 8 cœurs d’artichauts coupés en 4 et citronnés (ou 2 petits bocaux)
  • 100 g environ de petit pois écossés (frais ou surgelés)
  • 1 belle pincée de filaments de safran
  • 1 c à café de paprika fumé (pimenton)
  • 1 feuille de nori réduite en poudre (facultatif)
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

lowres-4809

Préparation

Pelez et hachez les oignons et l’ail. Coupez les poivrons, débarrassés de leurs graines, en lamelles dans le sens de la hauteur.

Déchirez le tofu en morceaux de la taille d’une grosse bouchée.

lowres-4785

Chauffez quelques cuillères d’huile d’olive à feu pas trop fort dans le plat à paella ou le wok (il ne faut pas lésiner sur l’huile, d’autant que le tofu n’apportera pas de matière grasse, contrairement à la viande) et faites revenir doucement les oignons et l’ail en mélangeant régulièrement pendant 3 minutes.

Poussez sur un côté et ajoutez le tofu dans l’espace libéré. Laissez-le dorer sans trop le remuer. Contentez-vous de retourner les morceaux de temps en temps pour faire dorer un peu partout. On peut aussi le dorer préalablement puis le réserver pendant que les oignons et l’ail cuisent et le remettre ensuite. A vous de voir ce qui vous semble le plus simple.

lowres-4787

Pendant ce temps, placez le safran dans un fond d’eau tiède (ou de lait végétal tiédi mais nous n’en n’avions pas !).

lowres-4788

Au bout d’une dizaine de minutes quand l’oignon est bien translucide mais pas brun, ajoutez les lamelles de poivron. Et continuez à laisser dorer le tofu.

lowres-4789

Quand le tofu est doré et que les poivrons se sont ramollis, mélangez doucement tout ensemble puis ajoutez la tomate et 2 grands verres d’eau. Salez, poivrez, saupoudrez de pimenton et mélangez à nouveau.

lowres-4791-2

Laissez mijoter quelques minutes puis ajoutez les artichauts et les pois chiches égouttés.

lowres-4793-2

Laissez mijoter encore une petite dizaine de minutes.

lowres-4794-2

Ajoutez le riz à la préparation qui doit contenir encore assez d’eau pour sa cuisson (comme sur la photo ci-dessous). Sinon, vous ajusterez ensuite.

lowres-4799-2

Versez l’eau de safran et les filaments.

lowres-4800-2

Ajoutez les petits pois et mélangez pour bien répartir le riz parmi tous les ingrédients ; couvrez et laissez cuire une dizaine de minutes à feu moyen/doux, le temps que le riz gonfle et se gorge de parfums.

lowres-4801-2

Ouvrez le couvercle et goûtez le riz pour vérifier la cuisson, il doit être cuit mais pas mou. Si nécessaire remettez un tout petit peu d’eau, un tour de cuillère et prolongez la cuisson 5 minutes. 

Si, au contraire, la préparation est encore trop humide à votre goût, montez un peu le feu et laissez cuire et évaporer quelques minutes de plus sans le couvercle. 

Servez sans attendre, sinon le riz continue à gonfler et c’est moins bon !

lowres-4805-2

Bon appétit !

lowres-4807-2

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

4 réponses à “Viva España – Paella végétale

  1. Oh ! Quelle belle allure ! Que ça donne envie ! J’ai bien envie de l’essayer ! J’imaginais rajouter un peu de fruit du Jaquier pour donner plus de texture. Qu’en penses tu ?

  2. Je suis ravi de trouver cette recette dont j’avais entendu parler ! Ça a l’air très parfumé . Je n’aurais pas pensé aux artichauts mais je trouve que c’est une très bonne idée.

Laisser un commentaire