Quand j’étais petit… – Riz cantonnais

Parmi les recettes mondialisées, le riz cantonnais occupe une place à part pour moi. Enfant, à Bordeaux, je ne connaissais de la cuisine « asiatique » que les plats servis par les quelques traiteurs où allaient mes parents quand on décidait de « manger chinois ». C’était il y a près de 40 ans et j’allais découvrir en voyageant que la cuisine asiatique ne se résume pas à des nems et du riz sauté minimaliste… Mais à l’époque j’adorais déjà ces saveurs.
En allant au Vietnam pour la première fois, il y a 22 ans (!), j’ai découvert le « fried rice », ce riz sauté qui est aujourd’hui l’un des piliers de ma cuisine du quotidien. Mes amis viets à l’époque n’avaient que mépris pour la recette globalisée et se montraient puristes sur le vrai cơm chiên (riz frit en vietnamien). Aujourd’hui, dans ma cuisine, je le fais tantôt « à l’arrache », tantôt en suivant des recettes d’un pays précis : Inde, Japon, Thaïlande
Mais dans une conversation récente, on m’a reparlé du riz cantonnais tel qu’on le dégustait chez nous, après les années 70… et j’ai eu, tout à coup à Bordeaux, envie d’en faire : avec les dés de carotte, les petits pois et les cubes de jambon… le tofu fumé remplaçant, bien sûr, parfaitement ce dernier.
Alors voici mon riz cantonnais ressuscité à partir de mes vieux souvenirs et végétalisé !
Je vous raconte !

lowres-6172

Riz cantonnais

Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 bols de riz refroidi bien sec (reste de la veille ou de l’avant-veille)
  • 100 g de tofu fumé
  • 1 carotte (pour la couleur)
  • 1 petit bol de petits pois (frais ou surgelés)
  • 1 échalote
  • 1 oignon nouveau
  • 1 petit bouquet de coriandre
  • 2 c à soupe de sauce de soja claire
  • 1 pincée de sucre
  • Poivre
  • Huile neutre

lowres-6163

Préparation

Pelez la carotte et taillez-la en petits dés. 

Emincez le blanc de l’oignon nouveau et l’échalote. 

Taillez le tofu fumé en cubes.

lowres-6164

Chauffez 3 cuillères à soupe d’huile (soyez généreux) dans un wok et faites revenir le tofu à feu fort pendant 2 minutes. Ajoutez alors la carotte et poursuivez la cuisson en remuant souvent, pendant 5 minutes. 

Ajoutez ensuite le blanc d’oignon et l’échalote et poursuivez la cuisson 4 à 5 minutes. 

Ajoutez enfin les petits pois puis la sauce de soja et la pincée de sucre sans cesser de remuer, poivrez.

Laissez le riz dorer un peu dans le wok (3 minutes) et pendant ce temps, hachez grossièrement le vert d’oignon nouveau et la coriandre. Ajoutez-en la moitié dans le wok, coupez le feu et remuez. 

Servez dans de grands bols et parsemez du reste de verdure. 

lowres-6170

Bon appétit !

lowres-6167-2

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

6 réponses à “Quand j’étais petit… – Riz cantonnais

  1. Bonsoir Alexandre, merci pour cette recette toute simple, mais sauf erreur de ma part il manque le tofu dans la liste des ingrédients. Quel tofu avez-vous utilisé et en quelle quantité? Merci d’avance.

  2. Testé et approuvé… délicieux… dans la recette il n’est pas indiqué à quel moment mettre les petits pois… on les a mis avec les carottes . Bref on s’est régalé . Merci pour cette recette . PS Je voulais mettre une photo dans ce commentaire mais je ne sais comment faire.

    • Merci ! Je ne crois pas qu’on puisse mettre de photos dans wp.
      Et je vais préciser pour les petits pois, décidément ! En même temps que les carottes ou un peu après ! ☺️

Laisser un commentaire