Les pâtes du week-end – Pasta primavera

C’est le printemps et pour ces nouvelles pâtes du weekend, je voulais donc cuisiner une recette printanière. J’avais de jolis légumes de saison  mais aussi des fanes de radis (que je ne jette jamais) et c’est là que m’est venu le terme « pasta primavera ». J’ai compris, en faisant quelques recherches pourquoi ce nom me venait à l’esprit.
J’ai découvert en effet que cette recette de Pasta primavera, très codifiée, était américaine et non italienne (italo-américaine en tous cas) et qu’elle remontait aux années 70 seulement. Elle aurait été imaginée en 1975 (j’avais 6 ans) au Canada par un chef italien et popularisée dans son restaurant new-yorkais. Il s’agit en principe de pâtes avec de la crème, du beurre, du fromage et des légumes un peu croquants (asperges, petits pois…). Ce plat a marqué l’histoire de la cuisine américaine et on le trouve encore dans les restaurants Outre-Atlantique.
Ma version des pasta primavera est donc plus littérale, puisque j’ai surtout utilisé des légumes, vous me connaissez : carottes, asperges vertes, oignon nouveau mais aussi une pointe de citron pour réveiller le tout. J’ai aussi apporté de l’umami avec quelques petites morceaux de tomates séchées gorgées du soleil de Tinos d’où je les ai rapportées l’an dernier. Cette recette est un vrai bouquet de saveur ! Pour matière grasse, j’ai choisi la margarine dont la texture fondue se rapproche du beurre.
Enfin, un mot sur mes belles assiettes, de la céramiste Jacinthe Leclerc dans la Drôme, chez qui je fais un passage chaque été ! Je les adore.
Je vous raconte.

Pasta primavera

Ingrédients, pour 2 personnes

  • 220 g de linguine
  • 4 ou 5 asperges vertes
  • 1 carotte
  • 1 oignon nouveau
  • 1 cm de zeste de citron
  • 2 ou 3 tomates séchées
  • 1 c à soupe de levure maltée
  • 30 g de margarine
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

Préparation

Ciselez l’oignon nouveau et réservez une partie du vert. Taillez la carotte en dés et les tiges des asperges en tronçons (réservez les pointes). 

Faites chauffer la margarine dans une cocotte et faites revenir doucement la carotte, l’oignon nouveau (blanc et un peu du vert) et les tiges d’asperges.

Hachez les tomates séchées et ajoutez-les, salez. Mettez une grande casserole d’eau à chauffer.

Quand elle bout, ajoutez du sel et mettez les pâtes à cuire le temps indiqué sur le paquet moins une minute.

Lorsque les pâtes sont cuites, versez une petite louche d’eau de cuisson dans les légumes et égouttez-les. 

Mélangez les pâtes et les légumes, ajoutez la levure maltée, le fanes de radis grossièrement hachées et mélangez sur feu moyen.

Servez dans deux assiettes… et ajoutez les pointes d’asperges émincées dans le sens de la longueur. 

Ajoutez les zestes de citron et le vert d’oignon nouveau restant. Poivrez, arrosez d’un trait d’huile d’olive et dégustez.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

2 réponses à “Les pâtes du week-end – Pasta primavera

Laisser un commentaire