Comment résister ? – Aubergine à l’étouffée, crème de sésame

L’aubergine est sans doute mon légume préféré et je suis toujours à la recherche de nouvelles façons de la préparer pour varier les plaisirs, même si j’ai déjà une soixantaine de recettes à mon répertoire rien que pour elle… 
C’est donc tout naturellement que lorsque j’ai vu l’aubergine à l’étouffée proposée par le chef Alain Passard, sur son compte Instagram, je n’ai pas résisté !
Chef triplement étoilé et génie des légumes, il donne sur son compte des idées raffinées, bluffantes mais souvent assez simples de préparer les légumes. Je vous avais d’ailleurs déjà parlé de sa recette de chou et daikon que j’adore.
Ici, l’aubergine cuit à l’étouffée, sans air extérieur (on bouche même le trou d’évacuation du couvercle de la cocotte), sans ouvrir, et repose longuement avant d’être dégustée. On obtient ainsi une texture incroyablement fondante et le goût du légume est totalement sublimé. Il ne reste qu’à l’assaisonner d’un peu de crème de tahini et c’est divin. 
C’était donc la recette parfaite pour déguster une de mes dernières aubergines blanches du jardin de Bordeaux que j’ai rapportée à Paris en rentrant. Je voulais une recette qui la mette en valeur… que demander de mieux ! On peut servir l’aubergine seule en entrée, mais pour en faire un plat – léger – je l’ai accompagnée d’un peu de semoule de couscous.
Je vous raconte ?

Aubergine à l’étouffée, crème de sésame

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 aubergine blanche moyenne 
  • 1 c à soupe de tahini
  • Jus de citron
  • Huile d’olive
  • Fleur de sel
  • Poivre

Préparation

Lavez et séchez l’aubergine. Coupez-la en deux et taillez des losanges à l’intérieur (« incisez la pulpe », dit Alain Passard…). 

Placez un papier cuisson au fond d’une cocotte et arrosez-le d’un trait d’huile d’olive. Déposez les aubergines face coupées sur le fond.

Couvrez et obturez le trou d’évacuation de l’air du couvercle -avec une allumette par exemple-.

Chauffez à feu moyen fort pendant 2 ou 3 minutes puis placez sur feu doux pendant 25 minutes, sans ouvrir.

Coupez alors le feu et, toujours sans ouvrir, laissez reposer 40 minutes. Au bout de ce temps, retirez le couvercle pour découvrir votre aubergine cuite à cœur.

Placez les moitié d’aubergines sur un plat de service ou dans les assiettes. 

Mélangez le tahini avec le jus de citron, un petit peu d’eau, une pincée de sel et un tour de poivre. On veut obtenir une consistance crémeuse mais pas liquide.

Etalez cette crème de tahini sur les aubergines, ajoutez quelques grains de fleur de sel et un peu de poivre, selon votre goût.

Arrosez d’un trait d’huile d’olive et dégustez votre aubergine à l’étouffée sans attendre.

Bon appétit ! 

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

18 réponses à “Comment résister ? – Aubergine à l’étouffée, crème de sésame

  1. Ah la la…je salive rien qu’en lisant cette recette qui semble absolument «délexquisavourissieuse » comme souvent lorsque je les réalise…
    Merci !

  2. Merci pour cette recette ! Et comment résister à la question : cette méthode de cuisson fonctionnerait-elle à votre avis pour d’autres légumes que l’aubergine ?

  3. Recette testée et appréciée hier avec une aubergine violette. Je l’aurais aimée encore plus cuite et je vais essayer de parfaire la recette mais je trouve le procédé très intéressant ! A votre avis Alexandre, quelle étape de cuisson serait à prolonger ? Avec ou sans le gaz ? Ou gaz à mettre un peu moins doux ? Merci ! 🙂

    • Merci d’avoir testé. Je pense que les violettes sont moins fondantes, je dirais qu’il faut monter un peu le feu au début de la cuisson (puis le rebaisser) et peut-être prolonger 2 – 5 minutes avant de couper et de laisser reposer. Vous me direz ?

  4. Merci pour cette recette. Je viens de la faire et c’est tout simplement délicieux, un régal raffiné et mes convives ont beaucoup apprécié. J’adore vos recettes.

Laisser un commentaire