Bol délicieux – Wok de nouilles aux courgettes

Parfois, on a envie de bonnes choses dans son assiette mais un peu la flemme… En réalité, ça m’arrive rarement tant j’aime faire la cuisine, mais je n’ai pas toujours envie ou la possibilité de passer beaucoup de temps à préparer le repas. C’est là que le placard et le wok entrent en scène. Comme pour ce wok de nouilles aux courgettes. 
Le wok, c’est une de mes bases, avec le four, il transforme comme par magie et en un rien de temps tous les légumes en quelque chose de délicieux. Le placard lui, contient toujours beaucoup de choses mais ici, pour la recette qui nous occupe, des nouilles asiatiques qu’il suffit de faire bouillir ou tremper (selon le type) avant de les jeter sur des légumes ! Et puis des petites choses à saupoudrer sur le wok : arachide, oignon frit…
Enfin, il y a le frigo (ou le jardin cet été) où je prends les légumes et les herbes ; j’avais des courgettes mais on peut varier au fil des saison. J’avais aussi des petites saucisses de tofu fumé qui ont fait merveille dans ce wok, mais on aurait pu s’en passer ou les remplacer par des cubes de bon tofu (c’est à dire, bio, de qualité, au rayon frais, pas du tofu sous-vide dont la marque commence par un B…). 
Je vous raconte ?

Wok de nouilles aux courgettes

Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 ou 3 courgettes selon la taille
  • 100 g de nouilles asiatique de blé (elles se présentent comme des petits nids)
  • 2 saucisses végétales de votre choix (facultatif)
  • 2 échalotes (ou 1 petit oignon rouge)
  • 1 gousse d’ail
  • Piment en poudre selon votre goût
  • Sauce de soja
  • 1 c à soupe de jus de citron vert (ou jaune)
  • 1 c à café de sucre roux
  • 1 ou 2 pincées d’oignon frit
  • 1 ou 2 pincées de cacahuètes hachées
  • Menthe fraîche (ou coriandre)

Préparation

Portez une casserole d’eau à ébullition et placez-y les nouilles. Laissez-les cuire le temps indiqué puis égouttez et rincez sous l’eau froide.

Ciselez l’échalote et l’ail puis faites-les revenir 2 minutes dans un peu d’huile au wok bien chaud. 

Ajoutez alors les courgettes taillées en bâtonnets et les saucisses coupées en tronçons. Ajoutez le piment et faites sauter quelques minutes jusqu’à ce que tout soit un peu doré et que les courgettes soient attendries (mais on les veut assez fermes).

Mélangez 2 cuillères à soupe de sauce de soja avec 1 cuillère à soupe de jus de citron et 1 cuillère à café de sucre et, en fin de cuisson, arrosez le contenu du wok avec cette sauce. 

Mélangez une dernière fois et coupez le feu.

Répartissez les nouilles dans deux bols ou assiettes creuses (je les mets à température ambiante mais on peut les réchauffer 30 secondes à l’eau bouillante ou au micro-ondes). Ajoutez le contenu du wok en servant équitablement tous les ingrédients. 

Saupoudrez d’un peu de cacahuètes hachées et d’oignons grillés, parsemez de menthe et dégustez !

Bon appétit !

Quand je vous disais que l’on peut varier les versions : voici par exemple un wok de nouilles avec une tomate en petits dés, du concombre (oui, oui, cuit c’est bon aussi), un oignon nouveau et quelques haricots verts… et un peu de piment !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

4 réponses à “Bol délicieux – Wok de nouilles aux courgettes

  1. Je sens que je vais bientôt tester cette recette…pour profiter des quelques courgettes encore disponibles. 🙂 Merci pour le partage !

Laisser un commentaire