Gourmandise – Chips de racine de lotus

Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire dans le blog, le lotus est un petit miracle végétal dont toutes les parties ont un usage en cuisine ou presque, feuille pour cuire à l’étouffée, graines à croquer ou à cuire, tiges en salade (j’en ai dégusté de délicieuses lors de mon récent voyage au Vietnam), fleur en décoration et racine ou plus précisément rhizomes avec lesquels on peut faire plein de choses délicieuses comme ces chips de racine des lotus dont nous allons parler. 
Présent dans toute l’Asie, du Japon au Vietnam, en passant par la Chine, le rhizome de lotus (la partie à peine immergée qui contient les réserves de nutrition pour la plante aquatique qu’est le lotus) est un ingrédients étonnant par sa forme et interessant pas sa texture croquante. Un peu comme la pomme de terre, on peu le faire mijoter, le faire revenir ou le trancher en fines lamelles pour en faire des chips ! On trouve du lotus frais dans la plupart des épiceries asiatiques.
On en fait donc des chips délicieuses au Japon mais au Vietnam, il semble qu’on ajoute souvent une touche délicieuses peut-être à cause des liens historiques avec la France :du fromage ! Il y a plusieurs années et encore cette dernière fois, j’ai pu déguster ces chips dorées et croustillantes au bon goût fromage qui en font une sorte de biscuit apéritif ultime ! Une vraie gourmandise que j’ai eu envie de tester dans ma petite cuisine.
Côté cuisson, je n’ai pas opté pour la friture, j’en fais rarement car je n’aime pas trop les odeurs, mais j’ai fait mes chips au four, avec un résultat parfait. Pour le fromage j’ai saupoudré une alternative végétale appelée grattugiato qui se présente comme un parmesan très finement râpé. Et c’était délicieux ! 
Je vous raconte ?

Chips de racines de lotus

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 rhizome de lotus frais
  • 2 à 3 c à soupe d’huile de sésame
  • Sel
  • 1 c à soupe de parmesan (végétal pour moi)

Préparation

Commencez par préparer un bol d’eau avec 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Puis pelez le lotus.

Taillez des tranches fines à la mandoline ou au couteau.

Placez les tranches 10 minutes dans l’eau vinaigrée ce qui permet de les nettoyer et de leur éviter de noircir.

Essuyez ensuite les tranches soigneusement, placez-les dans un bol avec une pincée de sel et un peu d’huile de sésame pour bien huiler chacune. Placez-les ensuite sur une plaque ou un papier cuisson et enfournez à 180°C jusqu’à ce que les tranches soient bien dorées. 

Sortez-les du four et saupoudrez-les de fromage.

Placez-les ensuite dans le plat de service et saupoudrez éventuellement d’encore un peu de formate et régalez-vous. 

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

4 réponses à “Gourmandise – Chips de racine de lotus

Laisser un commentaire