Dans les grandes lignes – Soupe de courge aux lentilles

Il y a des recettes tellement déclinables que je ne fais jamais exactement deux fois la même. Mais je suis auteur culinaire et on attend de moi un peu de précision… Alors que faire ? Le bon cas d’école est cette soupe de courge aux lentilles. On peut bien sûr varier les courges et chacune donnera des caractéristiques différentes à la soupe. Mais on peut aussi choisir toutes sortes de lentilles différentes : vertes, corail, jaune… En mettre une seule ou plusieurs. Et cela fera varier le résultat.
Quand on passe aux condiments, cela ne devient pas plus simple. Échalote ou oignon ? Concentré de tomates, miso ou les deux ? Un peu de sirop d’érable ? Du cumin ! Ou de la coriandre ? Du persil ou du cerfeuil ? Bref, la seule solution que je vois c’est de me cantonner aux grandes lignes de la recette et de vous laisser faire le reste selon votre placard et votre inspiration. La chose dont je suis certain c’est que le mariage fonctionne à merveille et que cette soupe de courge aux lentilles est délicieuse.
L’idée m’est venue d’une envie de soupe de courge non mixée, réconfortante et généreuse, qui puisse être une entrée copieuse ou un repas léger et complet, avec un bon morceau de pain. L’ajout de lentilles dans les soupes de légumes apporte en effet des protéines et il suffit d’un peu de pain pour obtenir un plat équilibré.
J’ai fait cette soupe deux fois pendant les fêtes : une fois avec du potimarron et des lentilles vertes, corail et jaunes et une fois avec de la butternut agrémentée seulement des lentilles vertes et corail. La première a été servie en entrée, parsemée d’herbes, avec des tomates de mon jardin lactofermentées et quelques graines de chanvre ; le petit goût acidulé des tomates équilibrant la douceur du potimarron. Pour la seconde, dégustée en plat,  j’ai juste parsemé de l’oignon nouveau et du cerfeuil puis ajouté quelques gouttes de très bonne huile d’olive.
Je vous raconte ?

Soupe de courge aux lentilles

Ingrédients pour 2 à 3 bols

  • 1 petite courge potimaron ou butternut
  • 1 gousse d’ail (facultatif)
  • 1 oignon ou 1 échalote
  • 1/2 verre environ de lentilles vertes
  • 1 bon 1/2 verre de lentilles corail, de lentilles mungo dal ou les deux
  • 1 c à café de graines de cumin et/ou de graines de moutarde
  • 1 belle pincée de curcuma et / ou de coriandre en poudre
  • 1 pincée d’origan ou un brin de romarin
  • Selon vos envies :
    • 1 belle c à café de concentré de tomate
    • 1 c à café de miso blanc
    • 1 c à café de sirop d’érable
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre
  • Herbes aromatiques (persil, coriandre, vert d’oignon nouveau, cerfeuil)
  • Tomates cerises lactofermentées ou autre légume en pickle (facultatif)
  • Graines de chanvre décortiquées

Préparation

Rincez et faites cuire al dente les lentilles vertes. Egouttez-les quand elles sont prêtes et réservez.

Taillez la courge en petits dés (pour mémoire, si vous utilisez un potimarron, inutile de le peler…) et le résultat sera plus crémeux. La butternut se tiendra un peu mieux et on retrouvera des morceaux, un peu comme de la carotte.

Pelez et hachez l’ail et l’oignon (ou l’échalote, plus douce).

Préparez les autres lentilles, les épices et condiments votre choix pour tout avoir sous la main. 

Chauffez un peu d’huile d’olive dans une cocotte et faites claquer les graines de cumin et/ou de moutarde. Ajoutez alors l’oignon (et l’ail) et quand il est translucide, placez les dés de courge dans la cocotte. Faites revenir l’ensemble quelques minutes. 

Ajoutez alors 75 cl à 1 l d’eau (ou de bouillon de légumes) puis les lentilles vertes pré-cuites, les lentilles corail et éventuellement les lentilles jaunes.

Ajoutez vos condiments : miso blanc et concentré de tomate (en bas à droite) ou sirop d’érable, une pincée de curcuma et / ou de coriandre. Ajoutez l’origan ou le romarin, salez et poivrez. 

Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez cuire environ 45 minutes couvert partiellement ou jusqu’à ce que la courge soit tendre et les lentilles cuites (surveillez et donnez un tour de cuillère de temps en temps).

Si l’eau s’évapore trop vite pendant la cuisson, ajoutez-en. Si vous obtenez une soupe trop liquide à votre goût en fin de cuisson, laissez cuire et évaporer encore quelques minutes sans le couvercle.

Servez dans de jolis bols ou assiettes à soupe, c’est important de mettre sa cuisine en valeur.

Puis garnissez de vos « toppings » préférés : pickles, herbes, graines, huile d’olive… et toujours un peu de poivre !

Bon appétit ! 

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

2 réponses à “Dans les grandes lignes – Soupe de courge aux lentilles

  1. J’ai eu la chance ( et le privilège) de déguster la version potimaron-lentilles vertes servie avec des tomates lactofermentées , des graines de chanvre et de la coriandre fraîche et c’était un régal ! Merci Alexandre ! : )

Laisser un commentaire