A la brésilienne – Haricots noirs mijotés

Comme je rentre à peine du Brésil  et j’ai la tête pleine de couleurs et de musique (c’était le pré-carnaval dans les rues)… Je suis aussi revenu avec pas mal de bonnes choses dans ma valise : tapioca, farine de manioc, farofa qui me manquait pour ma récente feijoada et haricots noirs, typiques de la cuisine brésilienne. J’ai aussi rapporté quelques disques de musique brésilienne mais c’est un autre sujet, même si elle fait partie de mon quotidien ; je cuisine toujours en musique !
On ne les trouve pas aussi facilement que les blancs ou les rouges chez nous car c’est surtout en Amérique (Nord et Sud) que les haricots noirs sont appréciés… J’aime donc en rapporter de voyage chaque fois que j’en trouve. Ils sont charnus et ont un goût caractéristique qui, pour certains, évoque le champignon… C’est beaucoup dire mais ils sont très bons et rien de plus simple à préparer qu’un bon plat de haricots noirs mijotés.
Rentrant du Brésil, j’allais donc naturellement les cuisiner comme là-bas – fejão preto à brasileira, haricots noirs à la brésilienne -, tout simplement, avec de l’oignon, de l’ail et de la saucisse ou du bacon. En version végétale, on peut soit se passer de la viande et mettre un peu de paprika fumé pour parfumer, soit utiliser des substituts dont certains sont très bons… J’ai testé récemment le bacon La vie et les saucisses Gusta que j’ai bien aimé.
Mes haricots étaient secs, je les ai donc faits tremper et cuire au préalable. Mais avec une boîte de haricots cuits au naturel, cette recette est prête en un rien de temps. Enfin, si vous ne parvenez pas à trouver de haricots noirs, ce sera très bon aussi avec des haricots rouges. 
Je vous raconte ?

Haricots noirs mijotés (feijão preto à brasileira)

Ingrédients pour 2 personnes

  • 250 g de haricots noirs secs ou 400 g de haricots cuits
  • 1 oignon
  • 1 gousses d’ail
  • 2 ou 3 saucisses végétales
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive
  • 1 brin de persil

Pour la cuisson des haricots : 

  • 1 gousse d’ail
  • 2 ou 3 feuilles de laurier

Préparation

Si vous partez de haricots secs : mettez-les à tremper la veille pour 12 à 24 h. Rincez-les deux ou trois fois, quand vous passez à côté et poursuivez le trempage !

Pour les faire cuire, placez-les dans une cocotte avec un grand volume d’eau, 1 gousse d’ail écrasée et le laurier. Portez à ébullition et laissez cuire environ 2 heures. Vous pouvez également utiliser une cocotte minute qui divise le temps environ par deux. 

On veut les haricots bien fondants mais pas (trop) écrasés. 

Pour la recette  : émincez l’ail et l’oignon puis taillez le « bacon » ou la « saucisse » en petits morceaux. On peut aussi mettre les deux. 

Faites revenir l’ail et l’oignon à feu moyen dans une cocotte pendant 5 à 10 minutes, sans trop de coloration, puis ajoutez la « saucisse ».  Faites dorer quelques minutes. 

Ajoutez alors les haricots avec un partie de leur eau de cuisson et laissez mijoter à petits bouillons une vingtaine de minutes. 

Servez avec un bon riz (ici un délicieux riz complet) et, pourquoi pas, un peu de farofa. Et garnissez de persil. 

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

2 réponses à “A la brésilienne – Haricots noirs mijotés

Laisser un commentaire