Italie et printemps – Linguine aux asperges vertes et au citron

Ce n’est pas la première fois que je cuisine des pâtes avec des asperges (de la fregola par exemple) mais ces linguine aux asperges vertes sont un peu spéciales. Elle m’ont été inspirées par le compte Instagram de Rachel Roddy, autrice culinaire anglaise vivant à Rome. Son blog et ses livres sur la cuisine italienne sont très inspirants et quand j’ai vu ces pâtes, j’en ai eu l’eau à la bouche. Et puis c’est la saison des asperges qui sont pour moi un légume irrésistible…
Rachel Roddy ne donne pas vraiment de recettes sur son compte, mais quelques images et son commentaire suffisent pour comprendre à peu près comment elle a fait ce plat. Et puis la cuisine est pour moi souvent plus affaire d’inspiration que de précision.  La principale originalité de ces pâtes c’est que les asperges sont taillées en fines lamelles dans la longueur, ce qui leur permet de cuire très différemment. Elles fondent. La seule difficulté sera de trouver dans votre cuisine, avec quel instrument faire cette découpe… Elle utilise une grille fine qui sert à émincer la puntarelle, une sorte de chicorée dont on lamine les tiges dans cet outil… Je n’en avais pas mais j’ai puis des années une sorte d’économe denté qui sert à tailler les mangues et les papayes vertes en lamelles pour faire des salades asiatiques… Sinon, un économe classique permettra d’obtenir un résultat tout à fait correct… une râpe à gros trous aussi peut-être, en faisant attention à vos doigts ?
Pour la recette, c’est l’alliance classique de nombreux plats de pâtes italiens : légume, ail, piment huile d’olive et eau de cuisson que l’on vient mélanger aux pâtes dès qu’elles sont al dente. 
Je vous raconte.

Linguine aux asperges vertes et au citron

Ingrédients pour 2 personnes

  • 200 g de linguine
  • 1 douzaine d’asperges vertes
  • 1 oignon blanc ou nouveau 
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c à café de piment italien en flocons
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive 
  • Jus d’un demi-citron

Préparation

Coupez la base dure des asperges, ôtez les écailles avec un petit couteau et séparez les pointes des fûts. 

Chauffez une gousse d’ail dans une poêle et faites la revenir 1 minute sans coloration puis ajoutez les pointes d’asperges. Faites-les revenir 4 à 5 minutes puis réservez-les. 

Taillez les fûts en fines lamelles soit avec cet instrument italien pour tailler la puntarelle dont je parle en introduction (une sorte de grille, que je n’ai pas..!) ou avec un économe qui fait des lamelles (mon instrument orange sur la photo qui sert aussi à faire des salade de mangue ou papaye verte) ou un économe classique.
Faites au mieux !

Chauffez une grande casserole d’eau, ajoutez le sel et les pâtes quand elle bout. 

Pendant que les pâtes cuisent faites revenir l’oignon haché grossièrement quelques minutes avec une pincée de sel puis ajoutez le piment.

Ajoutez ensuite les fûts d’asperges en lamelles et laissez cuire 5 à 7 minutes en remuant souvent dans un peu d’huile d’olive. Pour accélérer la cuisson, ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe d’eau. 

Ajoutez une petite louche d’eau de cuisson avant d’égoutter rapidement les pâtes, dès qu’elles sont cuites al dente.

Ajoutez les linguine dans la poêle avec les asperges devenues fondantes et faites revenir quelques instants sur feu moyen/fort.

Pressez le jus d’un demi-citron et remettez les pointes dans la poêle juste avant de couper le feu.

Servez sans attendre, arrosé d’un trait d’huile d’olive. 

Bon appétit ! 

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

4 réponses à “Italie et printemps – Linguine aux asperges vertes et au citron

  1. Je peux très bien imaginer les saveurs -délicieuses pour moi- de ces linguine ! Mais je ne suis pas sûr d’avoir le talent pour détailler les fûts d’asperges comme tu l’as fait. Ceci posé j’ai envie d’essayer ! ; )

  2. Je viens de réaliser cette recette ce midi. Vraiment très bon. J’ai juste remplacé le piment italien en flocons que je n’avais pas par du piment doux espagnol en poudre.
    On peut très bien aussi émincer les asperges à l’économe « normal » mais c’est en effet long à effectuer. Pour me faciliter la tache je les ai coupées en deux auparavant.
    Dans la bouche c’est une explosion de saveurs à la dégustation.

Laisser un commentaire