Printemps acidulé – Salade de fenouil, cédrat, fusilli, citron confit et pois-chiches

Quand les températures un peu plus douces et que la lumière reviennent, une jolie salade acidulée et nourrissante s’impose, en attendant celles de l’été. A chaque saison, sa salade. Et celle que je vous propose est une petite merveille : une salade de pâtes, pois chiches, agrume et fenouil parfumée au citron confit . Je l’ai préparée pour le déjeuner des journées bien-être yoga auxquelles je participe régulièrement à Bordeaux. Cette salade peut constituer un plat unique, elle est facile à transporter pour un pique-nique ou dans une lunch-box et surtout elle est délicieuse.
Mais qu’y a-t-il dedans ? Tout ce qu’il faut pour se nourrir et sentir le retour des beaux jours : du fenouil cru, du cédrat et des pâtes avec des pois-chiches pour les protéines. Et pour saler et donner un goût délicieux qui renforce les notes d’agrume, j’ai eu envie de mettre un peu de citron confit… Je le fais moi-même mais on en trouve aussi dans le commerce.
Avec un petit morceau de pain ou un tranche de cake en accompagnement de votre salade, vous aurez tout ce qu’il faut pour faire un repas complet. Si vous ne parveniez pas à mettre la main sur un cédrat, utilisez des zestes de citron pour la salade et le jus pour l’assaisonnement.
On peut naturellement faire cuire ses pois chiches, et en faire assez pour plusieurs recettes dans la semaine (un houmous, une ribollita…) mais si on les choisit en conserve, cette recette est prête en un rien de temps. Il faut juste penser à la faire un peu à l’avance pour que les parfums se mélangent bien. 
Je vous raconte.

Salade de pâtes, pois chiches, agrume et fenouil

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

  • 300 g de fusilli
  • 300 g de pois chiches cuits
  • 1 joli cédrat (ou les zestes d’un citron)
  • 1 bulbe de fenouil 
  • 4 c à soupe d’huile d’olive
  • Le jus d’un citron
  • 1 c à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 morceau de citron confit (1/4 de citron environ)
  • Poivre

Préparation

Mettez les pâtes à cuire dans un grand volume d’eau bouillante salée 1 minute de moins que les indications du paquet. 

Pendant qu’elles cuisent, émincez le fenouil préalablement lavé et séché. 

Taillez le cédrat en tranches fines et coupez-les en 4. Si vous n’avez pas de cédrat, prélevez les zestes d’un citron et taillez les en fins bâtonnets. 

Placez le fenouil, l’agrume et les pois chiches égouttés dans un saladier.

Dès que les pâtes sont cuites, égouttez-les, passez-les sous l’eau froide et laissez-les s’égoutter à nouveau quelques minutes. 

Ajoutez le citron confit haché finement. 

Ajoutez les pâtes refroidies dans le saladier. 

Poivrez généreusement et émulsionnez tous les ingrédients de la vinaigrette : huile d’olive, jus de citron, vinaigre de cidre. Versez sur la salade et mélangez intimement. 

Laissez reposer au moins deux heures et goutez avant de servir. Ajoutez éventuellement huile d’olive ou vinaigre, poivre, une pincée de sel pour que la salade soit à votre goût.

Dégustez bien frais. 

Bon appétit ! 

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

4 réponses à “Printemps acidulé – Salade de fenouil, cédrat, fusilli, citron confit et pois-chiches

  1. J’aime beaucoup la fraîcheur de ce mélange de saveurs, en plus c’est simple à préparer et cela m’évoque la Sicile ! Merci Alexandre !

  2. Nous avons préparé cette salade… mais avons découvert au moment de commencer que nous n’avions plus de pâtes. Nous avons réalisé la même recette, mais avec du Sarrazin : c’était délicieux !

Laisser un commentaire