Green tomatoes – Curry de tomates vertes

La fin de la saison approche doucement et si vous en cultivez, vous savez qu’il en reste toujours sur les plants, des tomates vertes bien formées qui n’auront pas le temps de mûrir. Et ce serait  trop dommage de les jeter ou de les laisser sur pieds. Pour ma part, je sais que j’en récolterai d’ici quelques semaines à Bordeaux, mais j’en avais déjà  récupéré quelques unes lorsqu’un orage a cassé une branche chargée de fruit sur mon joli plant au jardin…
L’an dernier, j’avais fait quelques essais de pâtes ou de pickles, mais je voulais une vraie recette de tomates vertes. J’ai donc regardé du côté de l’Inde et, en faisant quelques recherches en ligne, je suis tombé sur plusieurs idées de curry de tomates vertes*. Je me suis donc lancé et j’ai préparé ce plat délicieux que j’ai hâte de refaire en fin de saison…
Cette recette est une vraie merveille et elle est simple à faire. Si vous avez l’habitude de la cuisine indienne, vous avez sûrement toutes les épices dans votre placard. Sinon, ça vaut la peine de faire quelques emplettes car elles vous resserviront si vous aimez Lutsubo !
Les tomates vertes ont parfois mauvaise réputation et il est vrai qu’elles doivent être consommées avec modération car c’est la maturité qui leur permet d’éliminer la solanine qu’elles contiennent quand elles ne sont pas mûres. Mais en petite quantité, tout va bien ! Et c’est une gourmandise dans de nombreux pays : beignets de tomates vertes aux Etats-Unis, confiture… 
Je vous raconte. 

Curry de tomates vertes

Ingrédients pour 2 personnes

  • 5 ou 6 tomates vertes
  • 1 c soupe de sucre roux
  • 1 c à café de graines de moutarde
  • 1/2 c à café de graines de fénugrec
  • 1/2 c à café de graines de cumin
  • 1 pincée d’asa foetida (facultatif)
  • 1 ou 2 piments rouges secs
  • 5 ou 6 feuilles de curry
  • 1/2 c à café de curcuma
  • 1 c à café de coriandre en poudre
  • 1/2 c à café de cumin en poudre
  • Sel 
  • Huile

Préparation

Comme pour toutes recettes, mais les indiennes en particulier, dosez et préparez tous vos ingrédients pour les avoir sous la main : les épices en graines, en poudre, le sucre, les piments et les feuilles de curry ; je n’en avais hélas pas de fraîches sous la main j’ai donc utilisé des feuilles séchées moins parfumées mais c’était bien bon malgré tout.

Lavez les tomates, séchez-les et taillez-les en quartiers.

Faites chauffer un peu d’huile dans une cocotte et ajoutez les graines de fénugrec, de moutarde et de cumin. Quand elles craquent (attention à ne pas les brûler) ajouter les piments secs cassés en morceaux, les feuilles de curry et l’asa foetida.

Ajoutez les tomates dans la cocotte, salez et faites-les revenir quelques minutes.

Saupoudrez alors le reste des épices (coriandre, cumin et piment en poudre ainsi que le curcuma). Ajoutez aussi le sucre et un verre d’eau. Mélangez et portez à ébullition.

Portez à ébullition puis baissez le feu, couvrez et laissez cuire à feu doux une dizaine de minutes environ. 

Vérifiez la cuisson. L’eau doit s’être en parti évaporée et le curry doit avoir une jolie texture, légèrement compotée.

Goûtez, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et transférez dans le plat de service. 

Dégustez avec un bon riz basmati ou des chapati ! 

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

*Je me suis tout particulièrement inspiré de cette recette : https://smithakalluraya.com/kayi-tomato-gojju-green-tomato-curry/#recipe
Soutenez Lutsubo sur Tipeee

3 réponses à “Green tomatoes – Curry de tomates vertes

  1. Pingback: Des tonnes ! - Confiture de tomates vertes - Lutsubo·

  2. Bonjour Alexandre. Après m’être fait une raison, non ces tomates ne rougiront plus, je me suis rappelée de cette recette aperçue sur ton blog (que je trouve super au passage), c’était donc l’occasion de la tester. Et bien m’en a pris, grâce à toi j’ai transformé un aliment immangeable en un plat délicieux, riche en goût grâce aux épices et à la texture fondante, un grand merci à toi 😊

Laisser un commentaire