Danse brésilienne – Baião de dois (haricots et riz au lait de coco)

Lors de mon voyage au Brésil cet été, j’ai découvert le Baião de Dois, un plat typique du Nord-Est du pays. Il s’agit, à l’origine, d’une spécialité de l’état du Ceará (où je suis passé) que l’on retrouve dans tout le Nordeste, avec des variantes ici ou là. C’est une recette de haricots et de riz cuisinés ensembles, avec quelques aromates ; on y ajoute parfois du fromage, ou de la viande séchée, mais c’est le plus souvent plat végétarien.
Le nom vient de Baião, une danse traditionnelle du Nordeste et du chiffre deux (dois) qui désigne le riz et les haricots. Cette « danse des deux », littéralement, est un plat simple et rural, très courant dans toute la région du Nord-Est du Brésil. Je l’ai dégusté dans un restaurant de plage, lors d’une escale, pendant une journée à explorer les dunes magnifiques de la région. La recette que j’ai goûtée la première fois était particulièrement savoureuse car le riz et les haricots étaient cuits dans du lait de coco.
J’en ai mangé plusieurs fois ensuite mais c’est cette version que que j’ai préférée et que je vous propose aujourd’hui. Elle est rapide à préparer et constitue un délicieux plat unique facile à cuisiner. On associe généralement le riz à des haricots cornilles (ou doliques à œil noir) mais on peut utiliser d’autre haricots, pourvu qu’ils se tiennent bien à la cuisson.
Prêt pour partir au Brésil ? Je vous raconte…

Baião de Dois – Haricots et riz au lait de coco

Ingrédients pour 2 à 3 personnes

  • 250 g de haricots cornilles cuits
  • 120 g de riz long (cru)
  • 200 ml de lait de coco
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 feuille de laurier
  • Sel et poivre
  • Persil ou coriandre
  • Huile et/ou margarine

Préparation

Hachez l’ail et l’oignon puis faites-les revenir dans un peu d’huile et/ou de margarine avec la feuille de laurier.

Lorsque l’oignon est transparent, salez, poivrez, ajoutez le riz et nacrez-le quelques instant. Ajoutez alors le lait de coco et complétez d’un peu d’eau 1 petit centimètre au-dessus du niveau du riz.

Ajoutez alors les haricots et portez à ébullition.

Couvrez et laissez cuire une quinzaine de minutes à feu très doux. Coupez le feu et laissez encore reposer une dizaine de minutes.

Ouvrez alors la casserole, mélangez doucement, parsemez de persil ou de coriandre et servez sans attendre.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

8 réponses à “Danse brésilienne – Baião de dois (haricots et riz au lait de coco)

  1. Recette simple et sympa qui me donne envie de la tenter.
    Je la ferai dès que je me serai procuré du lait de coco et remplacerai les haricots cornille par des haricots rouges si je n’en trouve pas ici en magasin.
    Je sens que je rajouterai en plus du curcuma ou du tandoori masala pour colorer et parfumer le riz. A moins que ce ne soit une hérésie ou une surcharge dans ce plat ?

      • Je l’ai faite et appréciée ce midi. Excellente recette parfaitement détaillée à nouveau.
        J’ai utilisé des haricots rouges, que je me procure en vrac, car comme je le craignais je n’ai pas trouvé de cornilles à Landerneau. Je les ai fait tremper toute la nuit et cuit ce matin avant d’entamer la confection de la recette.
        Je n’ai pas utilisé d’autres épices que le poivre, ça aurait cassé le goût subtil apporté par le lait de coco.
        Je la referai. Merci à nouveau pour ce blog passionnant.

      • Je viens de me procurer sur internet des haricots cornille pour les prochaines fois où je réaliserai ce plat. Pas évidents à trouver en bio, même sur le net. Je pense que ces haricots seront bien meilleur que les rouges qui ont une texture trop épaisse. Ce n’est sûrement pas un hasard si au Brésil, d’où la recette est originaire, ils privilégient les haricots cornille aux rouges, qui y pullulent pourtant, pour la réaliser.
        Je mettrai aussi plus de lait de coco que les 200ml donnés et moins d’eau. C’est en effet lui qui apporte à la recette sa véritable originalité gustative, à mon avis.

Laisser un commentaire