Pour les fêtes – Tartelettes tatin à l’oignon

Je vois passer depuis quelque temps des recettes de tartelettes tatin toutes simples, faites avec de la pâte feuilletée – du commerce, la seule que j’achète de toute façon – dorées et bien appétissantes… J’ai donc récemment testé avec succès une version sucrée avec des demi-poires et je me suis dit que pour une entrée de Noël, des tartelettes tatin à l’oignon seraient une jolie idée…
Alors, j’ai essayé et je valide, comme on dit maintenant. Ces petites tartes ont tout pour faire un plat de fête. Elles sont jolies, dorées et amusantes. Et puis la saveur de l’oignon confit dans un peu de sirop d’érable, sous sa coque de pâte croustillante, est irrésistible. Enfin, détail non négligeable, c’est une recette facile à faire, prête quelques heures à l’avance (puisqu’on les consomme à température ambiante) et économique…
Cerise sous la tatin… sur le même principe, n’hésitez pas à tester d’autres versions salées ou sucrées, car on peut mettre sous les ronds de pâte presque tous les fruits et légumes, au fil des saisons…
Je crois que je n’ai rien à ajouter, je vous raconte.

Tartelettes tatin à l’oignon

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 pâte feuilletée du commerce (sans beurre pour une recette 100% végétale)
  • 2 oignons moyens (jaunes, roses, rouges… selon votre envie)
  • 4 c à café de sirop d’érable
  • Sel et poivre
  • 1 pincée de thym
  • Piment d’Espelette
  • Huile d’olive
  • Quelques gouttes de sauce de soja
  • Une c à café de dukkah (mélange de graines, de noix et d’épices du Moyen-Orient) ou de pistaches ou noisettes concassées

Préparation

Pelez les oignons, coupez-les en deux moitiés de taille égale et incisez-les sur la partie bombée.

Taillez des disques de pâte feuilletée d’un bon cm, tout autour de vos demi-oignons. En ré-étalant le reste de pâte, on peut faire jusqu’à 6 tartelettes.

Avec le reste de pâte on peut aussi faire des saucisses – végétales – roulées que les Américains appellent « cochons sous une couverture », Pigs in a blanket.

Sur une plaque de cuisson ou une feuille de papier cuisson, placez une cuillère à café d’huile d’olive, une autre de sirop d’érable, 2 gouttes de sauce de soja, un peu de sel, de poivre, de piment d’Espelette et de thym. Ayez la main légère.

Placez chaque demi-oignon (côté coupé en bas) sur le mélange et frottez un peu pour répartir sur toute la surface. Vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile et de sirop, et même encore un tout petit peu de thym par-dessus.

Recouvrez avec les cercles de pâte et bordez. Faites un petit trou sur le dessus pour laisser la vapeur d’échapper et enfournez à 180°C pour 15 à 20 minutes selon votre four.

Montez alors la température du four à 200°C et prolongez la cuisson d’une dizaine de minutes environ pour faire bien dorer la pâte.

Décollez délicatement les tartelettes avec une spatule ou la lame d’un grand couteau.

Placez-les sur le plat de service et laissez reposer jusqu’au moment de servir.

Au moment de passer à table, saupoudrez vos tartelettes tatin à l’oignon de dukkah ou de pistaches/noisettes concassées.

Dégustez avec une salade verte ou, comme comme moi, avec une salade fenouil-cédrat dont l’acidité complète parfaitement la douceur de l’oignon.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

6 réponses à “Pour les fêtes – Tartelettes tatin à l’oignon

  1. Pingback: Quelques idées ? - Repas de fêtes - Lutsubo·

  2. Pingback: Second Noël - Tartelettes tatin de céleri à la truffe - Lutsubo·

Laisser un commentaire