Printemps/été – Salade de haricots azukis

Je vous ai déjà parlé de mes petits haricots azukis, cuisinés à la japonaise avec du riz (clic) et aussi à l’indienne, en rajma (clic). Il est temps de vous parler, maintenant que le soleil a l’air de vouloir revenir sur Paris, de cette jolie salade de riz et de haricots pleine de saveurs printanières que vous pourrez faire tout l’été… Le petit goût sucré des azukis fait merveille avec les crudités…
Pas très compliquée -c’est à peine une recette, des idées plutôt-, cette salade peut constituer un plat complet, puisqu’elle contient des légumineuses, des céréales et des légumes frais. Elle peut aussi se servir en entrée, en plus petite quantité.
Et, comme elle doit être préparée à l’avance et qu’elle est encore meilleure le lendemain, elle est idéale pour emporter au bureau, en pique-nique ou chez des amis.
Je vous donne des quantités indicatives et vous pourrez aussi adapter la recette en fonction des légumes crus que vous avez sous la main : fenouil, carottes… L’assaisonnement est très important : il doit être avoir du goût et de l’acidité pour bien équilibrer les saveurs. Selon la quantité d’ingrédients, une fois la salade prête, adaptez aussi la quantité de votre vinaigrette citronnée.
Je vous raconte ?

IMG_3796_LowRes-2

Salade de haricots azukis

Ingrédients, pour 4 personnes (entrées ou plat)

  • 400 g environ de haricots azukis cuits (ou une autre variété de haricots noirs ou rouges)
  • 1 ou 2 bol(s) de riz cuit
  • 1 petite botte de radis
  • 1  belle feuille (ou 2) de chou chinois (ou pointu)
  • 1 poignée de tomates cerises
  • 1 petit bouquet de persil (ou de coriandre, si vous préférez)
  • Le jus d’un citron vert
  • 2 à 3 c à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 c à soupe de vinaigre balsamique
  • 6 c à soupe d’huile de colza (ou d’olive)
  • Sel et poivre
  • 1/2 c à café de cumin en poudre

Préparation

Placez dans un saladier les azukis bien égouttés ainsi que le riz en pluie (les paquets seront difficiles à mélanger). Répartissez et réservez.

IMG_3748_LowRes-2

Hachez grossièrement l’oignon rouge et coupez les radis bien nettoyés en fines rondelles.

Hachez bien finement le persil bien nettoyé et séché. Ajoutez dans le saladier, tout comme les radis et l’oignon.

Hachez le chou et coupez les tomates cerises en 2 ou en 4 selon leur taille ; ajoutez dans le saladier.

Pressez le citron vert qui va servir de base à l’assaisonnement.

Mélangez (dans cet ordre) le citron vert, le vinaigre, le sel et le poivre ainsi que le cumin puis émulsionnez avec l’huile. Goûtez et rectifiez l’acidité, le sel, le poivre… puis versez sur la salade.

Mélangez bien et goûtez.

IMG_3764_LowRes

Placez au frais pour au moins 2 heures. Goûtez à nouveau lorsque vous sortez du froid et n’hésitez pas à ajouter un peu d’huile ou de vinaigre si nécessaire.

IMG_3765_LowRes

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

4 réponses à “Printemps/été – Salade de haricots azukis

  1. Quelle belle salade, de saison, pleine de fraîcheur … Tu as raison, la douceur des azukis, doit apporté ce petit plus à cette salade.
    J’ai acheté un chou pointu au marché hier, quelques feuilles vont allées parfaitement dans ta salade, je vais testé !
    Elle me plaît beaucoup cette salade, je vais vite la tester, pour m’en délectée … C’est partie pour les salades, le soleil est arrivé ! Youpi !!!
    Merci Alexandre et beau dimanche …

Laisser un commentaire