Dans ma recherche, permanente en été, de nouvelles recettes d’aubergines, je suis tombé sur une image qui m’a accroché instantanément. Et j’ai longtemps tâtonné pour retrouver cette recette car, au moment où l’image était passée devant mes yeux, je n’avais pas eu la présence d’esprit de sauvegarder la page….
C’est donc sur un blog de cuisine méditerranéenne, en anglais, The Mediterranean Dish qu’elle se trouvait : un joli plat d’aubergines gourmand dont on imaginait aisément qu’il était délicieux. J’ai fait quelques changements (ajout de cumin et suppression du poivron que je n’apprécie pas dans ce type de plats) mais je me suis inspiré de la recette de cette fameuse Suzy pleine d’énergie et je partage son enthousiasme : c’est absolument parfait !
J’avais déjà cuisiné des aubergines avec des pois chiches, un peu comme une farce, sur les demi-aubergines, en cuisson au four avec un nappage de sauce tomate. Ici, la recette est plutôt un ragoût de légumes qui mijotent un peu sur le feu avant de finir gentiment leur cuisson au four, dans une cocotte.
Le résultat est incroyablement parfumé et fondant… Je suis totalement conquis. Pour la touche finale d’herbes fraîches, on ajoute du persil mais aussi de la menthe, très utilisée dans la cuisine grecque et ici parfait complément frais à la richesse de la sauce dans laquelle la tomate s’est concentrée au four.
Par ailleurs, pour un résultat très savoureux, la recette est assez simple et rapide à préparer. Il faut juste prévoir le temps, indispensable, pour faire dégorger les aubergines au sel et ensuite, on coupe, on commence la cuisson et on enfourne !
Je vous raconte ?
Aubergines et pois chiches à la grecque
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 grosse aubergine ou 2 moyennes (750g environ)
- 1 boîte de pois chiches cuits au naturel (500g)
- 1 boîte de tomates concassées au naturel (ou 400 g de passata)
- 1 carotte
- 1 gros oignon
- 1 feuille de laurier
- 5 belles gousse d’ail (il en faut beaucoup)
- 1 c à café de paprika fumé
- 1 c à café d’origan
- 1 c à café de cumin
- 1 pincée de cannelle en poudre
- 1/2 c à café de curcuma
- Sel et poivre
- Huile d’olive
- Quelques brins de persil
- Quelques brins de menthe
Préparation
Lavez l’aubergine, taillez-la en cubes et placez-la dans un égouttoir avec 1 c à soupe de sel. Laissez dégorger au moins 30 minutes.
Pendant ce temps, taillez la carotte en petits dés et émincez l’oignon. Hachez l’ail grossièrement.
Rincez les aubergines et essuyez-les dans un torchon.
Faites revenir la carotte et l’oignon dans une cocotte qui pourra, ensuite, aller au four.
Ajoutez les épices et faites revenir encore 30 secondes, jusqu’à ce que ça sente bon. Ajoutez l’ail et le laurier et, dès que l’ail sent bon, l’aubergine.
Remuez un peu et ajoutez la tomate et les pois chiches avec leur eau. Ajoutez éventuellement 1/2 verre d’eau, s’il n’y en a pas assez.
Salez et poivrez. Laissez mijoter sur le feu – assez fort – pendant dix à quinze minutes.
Couvrez et enfournez à 200° pour 45 minutes.
Surveillez une ou deux fois qu’il y a assez de sauce, sinon ajoutez un peu d’eau. Mais il en faut peu, c’est un ragoût, pas une soupe…
Au bout de 45 minutes, les ingrédients sont cuits à cœur et les parfums bien mêlés. Et les aubergines sont moelleuses.
Transférez dans le plat de service et hachez grossièrement le persil avec la menthe.
Parsemez le plat d’herbes fraîches et ajoutez un généreux trait d’huile d’olive… On n’est pas chiche sur l’huile d’olive dans la cuisine grecque.
Bon appétit !


Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram
Ça m’a l air délicieux et j’imagine déjà la menthe et le persil par dessus en touche finale… merci !
Merci Pierre-Henry !
J’approuve aussi – mais un peu trop long pour moi.
Oui, il faut un peu de préparation, mais ça vaut la peine…
La cuisson est un peu longue, il faut anticiper, mais la préparation en elle-même est simple et rapide !
Oui, exactement. Il faut du temps mais il n’y a pas beaucoup de manipulations…
Bonjour
Cette recette à l’air vraiment délicieuse.
Pensez vous qu’elle se congèle bien ?
Merci
Merci ! Je n’ai jamais essayé de la congeler, mais je pense que c’est possible.
Quel bonheur d’être (quasi) végétarienne avec votre site, Alexandre ! Plus aucune frustration, que du bonheur ! Excellente recette ! Et je partage votre peu de goût pour les poivrons ! :)))
Merci beaucoup ! Donner des idées pour que les végétariens, les presque végétariens et les autres trouvent du plaisir à cuisine et et à manger…. ☺️ Et nous sommes d’accord pour les poivrons ! 😉
C’est drôlement appétissant !!! Je m’en vais de ce pas préparer cette recette pour mon prochain déjeuner !!! j’en salive d’avance, merci !
Merci beaucoup ! Content que la recette vous plaise !
MERCI! Comme diraient mes ados, votre recette “a refait ma journée”. Une journée longue, difficile, pleine de tensions…j’avais prévu de faire votre recette pour le dîner. Une grosse flemme m’est tombée dessus au moment de m’y mettre. Mais cuisiner me détend, alors je m’y suis mise. Je n’ai pas trouvé que la préparation soit longue – une fois que le plat est au four on peut vaquer à d’autres tâches. Et à l’arrivée…quelle récompense! Ce plat cache bien son jeu. Un simple ragoût certes, mais quels parfums! Une recette réconfortante, exactement ce dont j’avais besoin. Et plébiscitée par mes fameux ados! Donc merci bis.
Bonsoir, je suis très heureux que cette recette vous ait plu autant qu’à moi ! Et c’est vrai que la cuisine apporte beaucoup de satisfaction… Même quand on est fatigué. 😊
Bonjour,
j’ai testé cette recette et j’ai trouvé l’ensemble un peu fade. Les épices ne semblent pas avoir développé leur parfum. Je pense que j’aurai dû saler davantage et doubler toutes les quantités d’épices. Et bien sûr, goûter le plat et rectifier l’assaisonnement en cours de cuisson !
La cuisson est quand même intéressante, mais à maitriser !
Merci du feed-back ! Oui, il faut parfois faire une recette plusieurs fois avant de la trouver à son goût !
J’ai cuit ce matin 2kg de pois chiche ce matin, en prévision de cette belle recette. Et là, je vais bientôt mi mettre. Ce sera notre repas du soir, et rien que tes photos, mon irrémédiablement attirées.
Cela va être somptueux !!! Merci
Merci beaucoup ! C’est une recette séduisante, je suis d’accord ! J’espère que tu vas aimer…
J’ai remplacé les pois chiche par des lentilles
Mais quel habile mariage de saveurs !!!
Aussi bien herbes que les epices c’est en tout point parfait
Merci pour cette recette une superbe réussite 👌👌👌
Merci beaucoup ! ☺️ Bonne idée les lentilles.
Je viens de plus en plus souvent sur votre site pour m’inspirer de vos recettes pour cuisiner les légumes.ce qui me plait beaucoup c’est qu’ils y a des recettes asiatiques.j’aime beaucoup
Je vais faire cette recette en 2 fois,le plat passera au four demain avant le repas avant
Bonjour , votre blog est toujours un plaisir de saveurs pour moi.
Recette réalisée hier, un pur bonheur pour les convives. Merci pour ces partages.
Merci à vous, c’est très gentil !
Bonjour, alors encore merci pour cette recette dont je me suis régalé. J’en profite pour vous remercier également pour la recette du papeton qui est devenue un rituel dans l’été. Que du bonheur en bouche!!!! merci merci
Merci beaucoup ! Le papeton est une recette merveilleuse, je l’adore aussi !
C’était délicieux ! J’ai juste doublé les tomates et omis cannelle / curcuma / herbes que je n’avais pas mais on s’est tous régalés. Très facile à faire.
Merci ! Ravi que ça vous ait plu !
Je l’ai cuisiné ce soir, excellent! j’ai rajouté des tomates fraiches et un tout petit peu de sucre (toujours avec les tomates)
Mon mari qui me réclame toujours des ragoûts (avec de la viande, comme ceux de sa maman) a beaucoup aimé!
Merci ! Ravi que ça vous ait plu. Ainsi qu’à votre mari…