Lutsubo express – Tofu lacto-fermenté au tamari sauté aux légumes

Ce n’est un secret pour personne, j’aime beaucoup le tofu, sous toutes ses formes : ferme ou soyeux, nature ou fumé… J’en achète aussi parfois du lacto-fermenté au tamari, commercialisé par la marque Sojami. Le processus de fermentation au tamari en modifie la texture et le parfume énormément. On peut le consommer tel quel, fondant, sur du pain, comme du fromage ou en tartinade. Mais on peut aussi le cuisiner.
Un soir de semaine où je cherchais une idée de repas rapide, j’ai mis une petite courge patidou au four (ici) et j’ai fait sauter un peu de tofu facto-fermenté avec des épices et des petits légumes. Revenu à la poêle, ce tofu devient croustillant tout en conservant son parfum. Un vrai régal. Bien sûr, cette recette rapide est une base que l’on peut adapter avec d’autres légumes, un autre type de tofu, ou d’autres épices. Pour ma part, je me suis laissé porter par une inspiration indianisante.
Je vous raconte ? 

lowres-1217

Tofu lacto-fermenté au tamari sauté aux légumes

Ingrédients pour 2 personnes

  • 100 g de tofu lacto-fermenté au tamari
  • 1/2 petit poireau
  • 1 carotte
  • 1 échalote
  • 1/2 c à café de graines de moutarde
  • 1/2 c à café de graines de cumin
  • 1 capsule de cardamome
  • 1 pincée d’asafoetida (facultatif)
  • 1 pincée de piment en poudre
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive
  • Quelques brins de persil

lowres-1208

Préparation

Détaillez le tofu en dés et faites chauffer un peu d’huile dans une poêle anti-adhésive.

lowres-1209

Faites revenir les dés de tofu en les retournant. Retirez-les lorsqu’ils sont dorés et réservez. Pendant ce temps, émincez l’échalote, le poireau et taillez la carotte en petits dés.

lowres-1210

Chauffez un peu d’huile dans la même poêle et faites chauffer les épices (moutarde, cardamome et cumin) pendant 30 secondes environ. Sans les laisser brûler.

lowres-1211

Ajoutez l’échalote, le poireau et la carotte. Faites revenir à feu moyen pendant 10 à 15 minutes.

lowres-1212

Salez, poivrez les légumes en fin de cuisson.

lowres-1214

Replacez le tofu avec les légumes dans la poêle au moment de les déguster, juste le temps de réchauffer l’ensemble à feu moyen.

lowres-1215

Servez bien chaud, avec, par exemple comme ici, de la courge rôtie. Parsemez de persil haché grossièrement.

lowres-1218

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

4 réponses à “Lutsubo express – Tofu lacto-fermenté au tamari sauté aux légumes

  1. Bonjour Alexandre, recette testée dès aujourd’hui, juste adaptée avec le contenu du frigo, notamment du tofu fumé, et pas d’asafoetida que je n’ai pas. Servie avec votre recette de courge Hasselback, qui est la recette « historique » qui m’amena sur votre site ! 😉 Et un petit reste de riz. Parfait ! Merci.

Laisser un commentaire