J’aime parfois végétaliser des recettes qui me rappellent un pays, un voyage, des parfums… Et celle dont je vais vous parler ici est née pour deux raisons. Comme je cuisine souvent asiatique – même si ça ne veut pas dire grand chose, vu la grandeur et la variété de l’Asie et de sa cuisine – j’utilise quotidiennement de la sauce de soja (clic). Autrefois, quand j’étais plus imprégné de cuisine vietnamienne, j’avais toujours sous la main de la sauce de soja claire et de la foncée, qu’on utilise en Chine et en Asie du Sud-Est. Et puis la cuisine japonaise est entrée dans ma vie et dans ma cuisine au point que je n’ai plus utilisé que du shoyu, la version japonaise.
Mais récemment, quand j’ai fait du tofu mariné à la citronnelle, une recette vietnamienne que j’aime beaucoup, je me suis souvenu du goût de ces sauces qui me manquait et, dans les jours qui ont suivi, je suis allé faire un tour à Belleville, l’un des quartiers de Paris où se trouvent de nombreux magasins et restaurants asiatiques. Puisque j’étais là, je n’ai pas acheté que des sauces, vous imaginez bien ; j’ai aussi fait l’emplette de basilic thaï au parfum enivrant et de jolis petits piments bien forts….
La seconde chose qui m’a donné envie de faire cette recette est la fabrication de mon “poulet”, dont je vous ai parlé il y a quelques jours (ici). Ca m’amuse tellement de dire que j’ai fabriqué du poulet ! Dès que j’ai eu fait ces petits nuggets ou aiguillettes, j’ai eu envie de les cuisiner dans une recette d’Asie, comme ce poulet au basilic thaïlandais que j’adorais et que je faisais souvent quand je mangeais de la viande.
Cette recette a l’avantage d’être très rapide à préparer et elle est incroyablement exotique et parfumée. Vous pouvez la faire également avec du tofu ou de grosses protéines de soja.
Je vous raconte ?
“Poulet” au basilic thaï
Ingrédients pour 2 personnes
- 1 vingtaine de morceaux de “poulet” (ou de grosses protéines de soja réhydratées dans du bouillon de légumes)
- 1 gros bouquet de basilic thaï
- 1 c à soupe de sauce de soja foncée
- 2 c à soupe de sauce de soja claire
- 2 échalotes
- 1 gousse d’ail
- 1 ou 2 piment(s) oiseau
- 2 oignons nouveaux
- 1 c à café rase de sucre
- 1 citron vert
- Huile neutre
Préparation
Hachez l’ail, placez-le dans un petit bol puis ajoutez les sauces de soja, le citron et le sucre. Débarrassez les piments de leurs graines et coupez-les en petits morceaux.
Lavez, séchez et feuillez le basilic.
Coupez l’échalote en rondelles et le blanc de l’oignon nouveau puis faites-les revenir dans un peu d’huile chaude dans un wok.
Lorsque l’échalote est tendre, ajoutez le piment et les protéines et faites les revenir quelques minutes, jusqu’à ce qu’elles soient un peu dorées.
Versez la marinade par-dessus et poursuivez la cuisson quelques instants à feu moyen ; elle doit enrober les morceaux mais veillez à ne pas la faire brûler.
Ajoutez enfin le basilic effeuillé sans cesser de remuer.
Coupez le feu lorsque le basilic est un peu retombé.
Transférez dans le plat de service et parsemez avec le vert de l’oignon nouveau en rondelles.
Servez bien chaud avec un bon riz.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
J’ai testé avec du tofu basilic, délicieux ! 🙂
Merci d’avoir testé et ravi que ça vous ait plu !
Les asiatiques aiment beaucoup le sucré. Mais chez nous, inutile vraiment d’ajouter du sucre dans les recettes; les plats sont tout aussi bons sans.
C’est une question de goût, la pincée de sucre équilibre la sauce de soja et permet de mieux caraméliser. Mais on peut en effet faire sans, si l’on préfère.
Voilà une recette qui éveille la curiosité et les papilles ! : )
Bonjour, pouvez-vous expliquer comment on réhydrate les aiguillettes ? Il faut faire ça pour toutes les recettes avec ce “poulet”, c’est bien ça ?
Merci pour toutes ces idées ! 🙂
Bonjour, si vous venez juste de les faire en suivant cette recette, c’est inutile. Mais si vous les cuisez un peu plus ou si vous les congelez, il vaut mieux les tremper une quinzaine de minutes dans un bouillon de légumes ou un mélange eau + un peu de sauce de soja.
Même méthode de réhydratation pour les grosses protéines de soja, en les laissant tremper un peu plus longtemps (30 minutes).
Merci à vous et bonne journée .