Chausson d’orient – Fatayers fourrés au fenouil et aux pignons

Dans toutes les cuisines du monde ou presque, il y a des petits chaussons fourrés. La pâte utilisée varie, les farces diffèrent mais le principe reste le même. L’autre point commun pour moi est que ce sont des plat très satisfaisants à préparer : c’est joli, c’est bon, c’est gratifiant…  Je vous propose donc aujourd’hui des chaussons farcis que je n’avais encore jamais testé, appelés fatayers. 
Le fatayer est donc un petit triangle fourré du Moyen-Orient. C’est un basique de la cuisine levantine mais on le retrouve jusqu’au Maghreb. Sa particularité est que la pâte, à l’huile d’olive bien sûr, est légèrement levée. Cela donne une consistance très particulière, un peu moelleuse, aux chaussons.
Pour la farce, les deux plus classiques sont la viande hachée et les épinards… mais je me suis un peu écarté de la tradition ! 
J’avais en effet, à la base, envie de chaussons fourrés au fenouil. L’idée de faire des fatayers est venue ensuite car, au départ, j’allais faire une simple pâte brisée. Elle aurait très bien convenu aussi (si ça vous tente ou si vous n’avez pas le temps de préparer la pâte à l’avance). Ici, en effet, il faut un temps de pétrissage et de pousse. Il faut donc compter environ 1h30 au total. Mais ça vaut la peine car ça reste très simple à réaliser et c’est vraiment délicieux. 
Je vous donne donc ma recette de farce au fenouil et aux pignons qui marche presque toute l’année car le fenouil fait partie des légumes souvent disponibles. Mais n’hésitez pas à tester une version aux épinards ou aux courgettes, comme le suggère Salma Hage dans son beau livre sur la cuisine du Moyen Orient. 
Je vous raconte ?

lowres-5556

Fatayers, chaussons fourrés au fenouil et aux pignons

Ingrédients, pour environ 16 chaussons

La pâte :

  • 425 g de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger sèche (7 ou 8 g en général)
  • 1 c à café de sel
  • 3 c à soupe d’huile d’olive (5 cl environ)
  • 250 ml d’eau légèrement tiède

La farce :

  • 2 beaux bulbes de fenouil
  • 1 gros oignon
  • 2 c à soupe de pignons de pin
  • 1/2 c à café de cumin
  • 1/2 c à café de za’atar
  • 1/2 c à café de sumac
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive
  • 2 c à soupe de lait végétal + 2 c à café de sirop d’érable, pour la dorure

lowres-5499

Préparation

Placez la farine dans un saladier avec le sel d’un côté et la levure de l’autre. Ajoutez l’huile d’olive puis l’eau, en plusieurs fois, tout en mélangeant du bout des doigts ou avec une cuillère en bois.

Lorsqu’une boule commence à se former, déposez-la sur le plan de travail fariné et pétrissez pendant une dizaine de minutes.

Mettez alors la pâte dans un saladier propre et huilé, couvrez d’un chiffon humide et laissez reposer une bonne heure, dans un endroit tiède (four éteint par exemple, si l’on est en hiver).

Pendant ce temps, hachez le fenouil et l’oignon assez finement et faites-les revenir dans un peu d’huile d’olive. Laissez cuire sans coloration, en remuant régulièrement pendant 20 à 30 minutes. Le temps que le légume devienne tendre.

lowres-5497

Pendant ce temps, faites dorer les pignons dans une poêle, à sec. Réservez.

lowres-5498

Ajoutez les pignons et les épices dans la poêle avec le fenouil en fin de cuisson. Coupez le feu et laissez refroidir à température ambiante.

lowres-5503

Lorsque la pâte a un peu levé…

lowres-5500

…tranférez-la sur le plan de travail fariné et dégazez en repliant une fois la pâte sur elle-même.

lowres-5501

Coupez la pâte en 2 morceaux de tailles et poids égaux, puis coupez chacun en 8 petites boules de taille équivalente (de la taille d’une balle de golf, dit-on, même si je n’en ai pas vu souvent !). Placez-les sous un torchon humide et laissez-les reposer encore 15 minutes.

La préparation des chaussons :

Etalez une boule de pâte en un disque de 15 cm environ et placez une cuillère à soupe de farce au centre.

Humidifiez le pourtour avec de l’eau (au pinceau ou au doigt) et repliez la pâte par-dessus la farce en format un triangle.
Deux pliages sont possible, soit à plat, comme ci-dessous…

lowres-5507

…soit en pinçant la pâte pour former une arrête. Renouvelez l’opération pour les 16 morceaux de pâte.

Disposez les chaussons fourrés en forme de triangle sur une plaque ou un papier cuisson puis, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez avec le mélange lait végétal et sirop d’érable.

lowres-5550

Enfournez à 200°C pour 15 minutes (ou un peu plus, selon votre four). Sortez du four lorsqu’ils sont cuits et bien dorés.

chaussons au légumes

On peut déguster les fatayers chauds (pas trop, pour profiter de leur parfum) ou à température ambiante.

lowres-5554

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

4 réponses à “Chausson d’orient – Fatayers fourrés au fenouil et aux pignons

  1. Je ne pense pas souvent à faire des chaussons et les tiens me font très envie ! Merci pour l’idée et la recette.

Laisser un commentaire