Ce n’est pas la Norma ! – Fusilli aux aubergines

Des pâtes et des aubergines, que demander de plus ? Deux de mes nourritures favorites : je pourrais manger des pâtes tous les jours et, en été, je cuisine des aubergines presque tous les jours. J’aime tellement ces dernières que je ne veux pas gâcher, chaque année, le moment des retrouvailles…
Quand les premières apparaissent sur les étals, je les ignore jusqu’au moment où elle me paraissent assez belles pour la première recette de la saison. 
lowres-6574-2
Cette année, j’ai craqué quand mon primeur préféré a reçu les premières aubergines rondes en provenance de Sicile. J’en ai acheté deux, magnifiques, brillantes, énormes ! 
La première recette que j’ai préparée a été les fameuses aubergines à la chinoise (clic), l’un des plus grands succès de l’histoire du blog… et puis j’ai enchainé sur la recette à la japonaise (re-clic), autre classique chez Lutsubo. Et pour la troisième recette, j’ai enfin innové avec un improvisation simple et délicieuse, des aubergines avec des pâtes !
Vous connaissez, j’imagine, les pâtes à la Norma, emblématiques de la cuisine sicilienne. Elles sont divines mais assez longues à préparer car il fait faire frire les aubergines et préparer une sauce tomate. Alors qu’ici, sans prétendre faire la même recette, je me suis contenté de faire sauter des cubes d’aubergines pour qu’ils soient bien dorés et j’ai râpé (oui, oui…) deux tomates. Une petite merveille prête en 20 minutes…
Côté herbes fraîches, je suis allé faire un tour sur le balcon et j’ai cueilli du thym et… de la menthe !
Je vous raconte ?

lowres-6836

Fusilli aux aubergines

Ingrédients pour 2 personnes

  • 220 g de fusilli
  • 1 belle aubergine
  • 2 tomates
  • 1 généreuse c à soupe de chapelure
  • 1 gousse d’ail
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive
  • Quelques feuilles de menthe
  • 1 branche de thym

lowres-6827

Préparation

Coupez l’aubergine nettoyée et séchée en petits dés. Chauffez 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans la poêle et faites revenir la gousse d’ail écrasée quelques minutes puis retirez-la.

Ajoutez l’aubergine en secouant la poêle et ajoutez aussitôt 1/2 verre d’eau qui va lui permettre de cuire sans se gorger d’huile et la branche de thym.

Laissez cuire une dizaine de minutes en remuant souvent. Salez et poivrez en fin de cuisson et rajoutez un peu d’huile pour aider à dorer. Réservez dans la poêle.

lowres-6825

Pendant que l’aubergine cuit, chauffez une grande casserole d’eau, portez à  ébullition, salez et faites cuire les pâtes 2 minutes de moins que les indications du paquet. 

Râpez les tomates sur une râpe à gros trous pour obtenir une purée. 

lowres-6826

Lorsque les pâtes sont bien al dente, ajoutez-les dans la poêle et rallumez le feu.

lowres-6829

Ajoutez la purée de tomates et 1 petite louche d’eau de cuisson. Mélangez et rectifiez le sel et le poivre. 

lowres-6831

Laissez cuire 2 ou 3 minutes le temps que la sauce imprègne les pâtes. Saupoudrez de chapelure, mélangez et coupez le feu. 

lowres-6833

Placez dans des bols de service et parsemez de menthe hachée. lowres-6834

Poivrez encore un peu et arrosez d’un filet d’huile d’olive.

lowres-6839

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

 
 

4 réponses à “Ce n’est pas la Norma ! – Fusilli aux aubergines

  1. Je viens de le faire, c’est excellent ! Depuis que j’ai découvert ce blog, je ne le lâche plus. Merci pour toutes ces recettes sans aucune fausse note !

Laisser un commentaire