Pour un apéritif, un joli soir en Drôme provençale, j’ai préparé des petits artichauts violets frits à la menthe. Je les avais achetés au marché du vendredi à Dieulefit. Il faut savoir que les petits artichauts que l’on appelle poivrade ou de Provence ont deux saisons : printemps et été. Nous sommes donc au pic et les étals de la Drôme en regorgent.
Pour les déguster à l’apéritif, à la fourchette ou avec les doigts, j’ai eu envie de les faire en friture légère afin de les rendre bien croustillants. Pour les parfumer, je suis allé ramasser un peu de menthe au jardin de mes amis, dans la belle maison où je séjournais. J’utilise de plus en plus cette herbe aromatique que j’avais tendance à cantonner aux plats sucrés. Mais après en avoir dégusté en Grèce avec du salé, j’ai pris conscience des possibilités qu’elle offre. Ce qui tombe bien car j’en ai aussi beaucoup sur mon balcon à Paris.
Dernière chose, je parle de friture, mais il ne s’agit pas d’un grand bain (je n’aime pas beaucoup ça). Avec un centimètre d’huile d’olive dans une poêle, on fait parfaitement cuire 4 à 5 artichauts. Le résultat est bien croustillant et pas gras du tout.
Je vous raconte ?
Petits artichauts frits à la menthe
Ingrédients pour 2 personnes
- 4 ou 5 petits artichauts violets
- 2 c à soupe de farine
- Huile d’olive
- Sel et poivre
- Quelques feuilles de menthe
Préparation
“Tournez” les artichauts : coupez le haut des feuilles, puis arrachez les petites près de la base. Coupez ensuite la queue et faites tourner un couteau tout autour du cœur. Coupez les artichauts en 6 dans le sens de la hauteur et plongez-les dans un grand bol d’eau citronnée. Une video du Chef Simon pour vous aider ici.
Essuyez-les ensuite bien soigneusement (toute goutte d’eau restant ferait gicler de l’huile chaude au moment de la friture). Farinez-les ensuite.
Versez 1 cm d’huile dans une poêle ou un wok à 180°C (je n’ai pas de thermomètre mais pour vérifier je jette un petit morceau de pain qui doit vite crépiter et monter à la surface).
Faites frire les morceaux d’artichauts en 2 ou 3 fois – si vous en mettez trop à la fois, l’huile va refroidir -. A la fin il ne restera guère d’huile, c’est normal. S’il en manque vraiment, ajoutez-en un peu puis faites remonter en température avant de poursuivre.
Egouttez les artichauts bien dorés sur un papier absorbant.
Salez, poivrez et parsemez de menthe hachée.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
Et si vous souhaitez soutenir Lutsubo et l’activité du blog, c’est ici :
Voilà une très jolie recette aux parfums de vacances. Merci !
Oui, ça sent les vacances ! Merci Pierre-Henry !
Bonjour Alexandre.
J’ai loupé le coche pour ces petits artichauts que j’adore en carpaccio et que j’aimerais goûter frits, avec ta recette. Je suis bon pour attendre le printemps prochain ! En attendant, je l’ai ajoutée sur miam.com, section “antipasti”, il me semble qu’elle sera bien là… à bientôt !
Pierre-Jean
Oh, merci, c’est gentil… Oui, elle sera bien !