Le goût de Noël – Pommes rôties aux épices

Je vous propose aujourd’hui mon dessert de Noël pour cette année. Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, j’associe la cuisine des fêtes à simplicité, couleurs et épices. Et ces pommes rôties aux épices sont la parfaite combinaison de ces trois ingrédients !
Je les ai préparées une première fois pour des amies américaines de passage à Paris qui ont dîné à la maison le lendemain de Thanksgiving. J’ai donc imaginé ce dessert comme un clin d’œil. Mais le mélange d’épice m’a aussi rappelé le glõg, ce vin chaud de Noël que des amis suédois m’ont fait goûté il y a quelques années.
lowres-4951
J’ai donc pensé que ces pommes seraient un dessert parfait pour les fêtes ! Ne vous laissez pas tromper par la simplicité de ce dessert, il faut bien le préparer et c’est une explosion de saveurs. Je recommande de servir les pommes sur un sablé maison. J’avais fait ma recette de sablés au citron, mais avec des zestes de yuzu. La petite acidité de l’agrume fonctionne à merveille avec la pomme.
Le succès de cette recette m’a été confirmé à l’occasion d’un cours de cuisine que j’ai donné ce week-end. Nous avons dégusté les pommes ensemble et tout le monde se léchait les babines. Ce sera donc mon dessert de Noël. Un point important, comme toujours mais a fortiori, la qualité des ingrédients : si vous pouvez, prenez des épices entières que vous moudrez au dernier moment. Pour les pommes, il faut une chair juteuse, fondante et non farineuse, mes préférées pour cette recette sont les chantecler ou les elstar. Des reinettes seraient parfaites aussi.
Je vous raconte ? 

lowres-4978

Vous aimez Lutsubo ? Découvrez le Lutsubook ! En vente dans toutes les bonnes librairies.
Une belle idée cadeau !

Pommes rôties aux épices

Ingrédients pour 4 personnes

  • 6 belles pommes (s’il y a des gourmands), elstar ou reinettes
  • 1 c à soupe d’épices pour pain d’épices (1 petit bâton cannelle, 2 cm de gingembre sec, 1 capsule de cardamome, 1 clou de girofle, 1 éclat de noix de muscade)
  • 3 c à soupe de sucre roux
  • 2 c à soupe d’huile d’olive
  • Eau

lowres-5080

Préparation

Si vos épices sont entières, moulez-les dans un moulin à café ou écrasez-les dans un mortier. 

lowres-4971

Evidez le cœur des pommes avec un couteau économe ou un un vide-pomme. Piquez-les tout autour avec les dents d’une fourchette.

lowres-4972

Mélangez les épices avec le sucre.

lowres-4973

Avec vos mains huilées, enduisez la surface des pommes d’un peu d’huile d’olive puis roulez-les dans le mélange de sucré épicé.

Placez dans un plat à four et versez 1/2 verre d’eau dans le fond. Saupoudrez le sucre épicé restant, éventuellement. 

lowres-4974

Enfournez à 170°C pour 45 minutes environ. Surveillez vos pommes. Si elles ont tendance à craquer (ce sera bon mais moins joli) baissez un peu la température (160 ou 150°C). 

N’hésitez pas, lorsqu’elles sont tendres, à éteindre le four en les laissant un peu plus longtemps à l’intérieur. 

lowres-5031

Déposez un sablé au centre de chaque assiette ou coupe de service et placez une pomme dessus. 

Faites chauffer et épaissir quelques instants le jus qui sera au fond du plat (s’il n’est pas assez caramélisé) et versez-le sur les pommes. 

lowres-5041

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

 

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

17 réponses à “Le goût de Noël – Pommes rôties aux épices

  1. Je suis complètement d’accord : plus c’est simple et mieux c’est ! Qu’entendez-vous par « faire épaissir qq instants le jus » du plat? Concrètement, que faut-il faire ?

  2. J’adore les pommes au four ! Je tenterai cette recette assurément. Pour le gingembre, je n’ai pas compris : on met du gingembre en poudre ? en quelle quantité ? Il manque l’unité il me semble ! 😉

  3. Holà merci pour cette délicieuse idée, ici il neige un vrai temps de Saint-Nicolas, j’allume dès maintenant la cuisinière à bois…et hop les pommes à confire aux épices, au dessus les blettes à la provençale vont mitonner avant de s’échanger avec les pommes pour le gratinage. Et bien sûr un petit riz qui se conserve gentiment au chaud sur le bord!!!
    Quand nous passons à table et que j’ai suivi une de vos recettes pour la première fois, soit je précise que s’il y’a des réclamations, faut voir avec Lutsubo 😂, soit mon mari me demande: « c’est super bon, c’est du Lutsubo?
    Merci et très bon dimanche

  4. Bonjour ! Merci pour la recette, je l’essayerai sans tarder ! Mais j’ai un doute: est-ce que le résultat sera le même si j’épluche les pommes? (Ici où j’habite il est rare de trouver des pommes sans pesticides malheureusement)

  5. Pingback: Se faire plaisir - Mon menu de fêtes - Lutsubo·

  6. Encore une fois merci pour cette recette absolument succulente et d’une simplicité remarquable. Je l’ai faite pour le réveillon du Nouvel An. J’avais peu de temps pour cuisiner, nous étions fatigués après une longue randonnée en montagne…j’ai servi les pommes avec une boule de glace à la vanille et du pain d’épices aux oranges confites Mulot & Petitjean (Dijon). Les pommes étaient fondantes et parfumées.
    Chez nous aussi, quand j’annonce que c’est une recette de Lutsubo, tout le monde se met à table avec appétit. Bonne année 2022!

Laisser un commentaire