Laquées – Carottes au miso

La popularité relative, mais croissante, du miso, cette pâte de légumineuse fermentée japonaise, fait qu’on le trouve dans un grand nombre de recettes délicieuses où il est utilisé comme condiment. On voit par exemple fleurir un peu partout des carottes laquées au miso. Et à juste titre car c’est vraiment délicieux !
J’utilisais beaucoup le miso avant de devenir végé, pour cuire au four poisson et viande, mais j’avais un peu oublié ce type de cuisson alors que le miso s’harmonise merveilleusement aussi avec les légumes rôtis. J’ai donc décidé de partager avec vous cette recette pour illustrer ce mode de préparation. On peut cuisiner de cette façon tous les légumes, surtout ceux qui se tiennent à la cuisson : navet, courge, chou-rave, céleri-rave et… carotte.
Pour peu que l’on ait du miso (indispensable du placard de Lutsubo, présenté en détail dans mon livre), qui est facile à trouver en magasins bio ou à commander en ligne chez mon fournisseur préféré  – c’est une recette extrêmement simple et assez rapide. On peut servir ces carottes laquées en entrée, en accompagnement ou encore dans un repas japonais ou japonisant… Comme je l’ai fait ici.
Je vous raconte ?

lowres-6697

Carottes laquées au miso

Ingrédients pour 2 personnes

  • 6 carottes de taille moyenne (de couleur par exemple)
  • 1 belle c à soupe de miso jeune (blanc ou moyen)
  • 1 c à soupe de sirop d’érable
  • 1 à 2 c à café de sauce de soja
  • Poivre
  • Huile d’olive
  • Facultatif : oignon nouveau et zestes d’agrumes pour le service

lowres-6668

Préparation

Pelez ou grattez les carottes et placez-les dans un plat allant au four. Arrosez d’un peu d’huile d’olive et remuez pour enrober chaque carotte et poivrez.

Enfournez à 200°C pour 25 minutes environ.

lowres-6670

Mélangez bien le miso, le sirop d’érable et la sauce de soja (ajoutez éventuellement 1 cuillère à café d’eau pour aider à diluer). Goûtez et ajoutez un peu de sauce de soja si nécessaire selon votre goût. Le sel et le sucre doivent s’équilibrer.

Quand les carottes sont presque cuites (qu’une lame de couteau s’y enfonce sans trop de résistance), sortez-les rapidement du four et enrobez-les du mélange préparé à l’instant, à l’aide d’un pinceau.

lowres-6683

Quand les carottes sont bien recouvertes de marinade, enfournez à nouveau pour une dizaine de minutes. Surveillez car, selon le four cela peut aller plus ou moins vite : on veut des carottes laquées et bien caramélisées.

Le miso a tendance à vite carboniser, il faut bien surveiller comme la photo du plat en atteste 🙂

lowres-6692

Servez sans attendre, éventuellement décoré de vert d’oignon nouveau et de quelques zestes de citron ou de cédrat. Ici, les carottes sont présentées avec une soupe miso au poireau, un riz japonais et un pickle de radis à la prune umeboshi.

lowres-6696

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

4 réponses à “Laquées – Carottes au miso

    • Merci ! Oui, le sirop d’érable contribue au glaçage pendant la cuisson en faisant caraméliser. Par ailleurs le sucre (sirop d’érable) et le sel (miso) s’équilibrent.

  1. Je vais réaliser cette recette bien alléchante, avec du miso fait sous nos contrées , et dans l’Aude « Yoromiso » .
    Merci Lutsubo pour la recette.

Laisser un commentaire