Dessert japonais – Patate douce

Cela faisait un moment que j’avais envie de faire ce dessert japonais à base de patate douce… japonaise. En langue nippone, ce tubercule s’apelle satsuma imo et le dessert porte tout simplement le même nom : « patate douce » donc. D’après ce que j’ai pu lire, c’est une douceur dont la recette est vieille de plus de 100 ans, un peu démodée mais toujours appréciée en famille. Un peu régressif comme les bananes flambées chez nous.
J’ai découvert ce dessert, inconnu je pense chez nous, sur le site Just One Cook book dont j’ai déjà parlé plusieurs fois. Nami, cuisinière japonaise vivant aux Etat-Unis, y donne régulièrement (en anglais) des recettes authentiques de cuisine japonaise contemporaine. Cela fait de nombreuses années que je la suis et elle m’a appris beaucoup de choses !

Les patates douces japonaises, violettes à l’extérieur et blanches à l’intérieur, sont différentes des nôtres, oranges. En cuisson lente, elles deviennent crémeuses et elles sont très sucrées. C’est pour cela qu’elles se consomment aussi bien en plat salé qu’en dessert.
Ici, il s’agit de cuire une première fois la patate douce au four, comme Nami (j’ai vu qu’on pouvait aussi la faire bouillir, mais je pense que le résultat est meilleur au four), puis de la préparer en purée crémeuse que l’on repassera au four pour la faire dorer. C’est, fondant, gourmand, crémeux avec un bon goût de vanille, absolument délicieux !
Je me suis bien sûr inspiré de la recette de Nami, qui donne tellement d’information passionnantes sur la culture japonaise, mais je l’ai adaptée en version végétale ; la recette classique contient en effet beurre, crème et jaune d’œuf.
Comme il faut allumer le four longtemps, je vous conseille de cuire plusieurs patates douces en même temps. Elles se conservent quelques jours au frais et on peut les déguster en snack, juste en croquant dedans. Pour répondre à la question qu’on ne manquera de me poser (peut-on faire ce dessert avec une patate douce orange ?), je n’ai pas essayé mais je pense que oui. Même si, bien sûr, ce sera très différent.
Je vous raconte ?

lowres-6926

Patate douce (dessert japonais)

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 patate douce japonaise
  • 10 g de margarine
  • 1 c à soupe de fécule de pomme de terre ou de maïs
  • 1 c à soupe de sucre roux (20 g environ)
  • 2 à 3 c à soupe de crème végétale (soja ou coco)
  • Quelques gouttes d’extrait de vanille
  • 2 c à café de sirop d’érable pour la dorure
  • Quelques graines de sésame (noires, idéalement…) 

lowres-6877

Préparation

Commencez par cuire la patate douce : piquez-la un peu partout avec une fourchette et enfournez-la posée sur une plaque ou un plat, à 180°C pendant 45 minutes à 1 heure. 

Laissez refroidir. On peut aussi les cuire la patate douce la veille. 

Coupez-la en deux. 

lowres-6878

Creusez délicatement chaque demi-patate à l’aide d’une petite cuillère, en laissant en 1 à 2 mm de chair afin de créer deux petites coques. 

lowres-6899

Ecrasez la chair recueillie à la fourchette ou, si vous êtes perfectionniste comme les Japonais, au travers d’un tamis.

Ajoutez le sucre, la fécule, la crème et l’extrait de vanille. Mélangez soigneusement avec un petit fouet.

Chauffez un peu la margarine dans une casserole et ajoutez la préparation. Faites cuire et épaissir quelques minutes à feu doux. N’hésitez pas à ajuster la consistance avec un peu de crème ou de margarine. 

lowres-6907

Avec une petite cuillère, replacez la préparation dans les demi-patates douces évidées et lissez délicatement avec le dos de la même petite cuillère humidifiée (ou le doigt !).

lowres-6908

Badigeonnez de sirop d’érable et parsemez de quelques graines de sésame. 

lowres-6917-2

Placez dans un plat à four et enfournez sous le grill, à 200°C pour quelques minutes, le temps que ce soit bien doré.

lowres-6923-2

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

2 réponses à “Dessert japonais – Patate douce

  1. « peut-on faire ce dessert avec une patate douce orange ? » je réponds aussi à cette question dans ma version ( https://www.peko-peko.fr/recettes/sweet-potato/ )
    Oui on peut, la différence principale hormis le goût c’est que les patates douces orange rendent plus d’eau. Mais comme de toutes façons tu passes la préparation à la casserole, il suffit de cuire un peu plus longtemps. Niveau goût je trouve que ça fonctionne moins bien, mais c’est subjectif.

Laisser un commentaire