Envie d’Inde – Aloo palak (pommes de terre aux épinards)

Je viens de passer quelques jours seul à Bordeaux et je me suis aperçu que je cuisinais indien presque à chaque repas. J’avais envie d’Inde ! Mon dernier voyage remonte à 2019…
La musique, la cuisine et la littérature indienne m’aident à me relier. Je lis d’ailleurs en ce moment un roman de mon auteur indien favori, Rohinton Mistry, dont je vous recommande toute l’œuvre. Côté cuisine, un des plats les plus réussis que j’ai fait à Bordeaux était sans doute ces pommes de terre aux épinards que j’adore : aloo palak.
C’est une recette simple du quotidien comme je les aime : quelques épices de base, de l’ail et de l’oignon, des pommes de terre, de la coriandre et des épinards. Les épinards servent souvent de « sauce » dans les recettes indiennes, en enrobant du paneer ou des pois chiches par exemple. On les ajoute aussi dans les dals (palak dal). C’est délicieux. Ils sont parfois mixés, parfois juste hachés, ce qui est idéal ici.
Cet aloo palak est prêt en 30 minutes (le temps que les pommes de terre soient tendres) et avec un peu de riz ou un pain indien, c’est un repas léger parfait. On peut aussi servir ces pommes de terre aux épinards en plus petites quantités, aux cotés d’un dal (nature sans épinards du coup) par exemple, avec quelques pickles ou un chutney. 
La recette que je vous donne est assez authentique si ce n’est que j’ajoute les épinards à la fin car j’aime les retrouver encore verts et parfumés. En Inde, on les fait souvent cuire ensemble et on ajoute parfois de la tomate.
Je vous raconte ?

lowres-7640

Aloo palak (pommes de terre aux épinards)

Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 pommes de terre (de préférence à chair ferme)
  • 2 belles poignées d’épinards
  • 1 oignon
  • 1 belle gousse d’ail (ou 2 si elles sont petites)
  • 1 petit piment vert frais (ou du piment sec)
  • 1 c à café de graines de cumin
  • 1 c à café rase de curcuma
  • 1/2 c à café de piment en poudre (Espelette pour moi)
  • 1 c à café rase de cumin en poudre
  • Sel
  • Huile neutre

lowres-7630

Préparation

Pelez et taillez les pommes de terre en cubes. Ciselez l’oignon, hachez l’ail et coupez le piment (après avoir retiré les graines).

Chauffez un peu d’huile dans une cocotte et jetez-y le cumin ; ajoutez l’ail et le piment au bout de 30 secondes. Attention à ne pas faire brûler.

Ajoutez, 30 secondes plus tard, l’oignon. 

Faites revenir l’oignon quelques minutes. Quand il est translucide, ajoutez les cubes de pommes de terre, le curcuma, le piment en poudre, le cumin en poudre. Salez légèrement et ajoutez 1/2 verre d’eau.

lowres-7634

Pendant que les pommes de terre cuisent, lavez et hachez les épinards (grossièrement ou finement selon votre goût).

lowres-7635

Lorsque les pommes de terre sont presque cuites, ajoutez les épinards.

lowres-7636-2

Laissez-les « tomber » en mélangeant régulièrement. Laissez cuire l’ensemble encore 5 à 10 minutes. 

lowres-7637

Goûtez et rectifiez le sel puis servez sans attendre.

lowres-7643

Bon appétit ! 

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

12 réponses à “Envie d’Inde – Aloo palak (pommes de terre aux épinards)

  1. Ça a l’air délicieux ! Je peux presque sentir les odeurs de ce plat . Et c’est simple ! Merci de partager ce savoir-faire précieux.

  2. Oh miam! Je garde la recette de côté, pour le moment où la sévère diète sans glucide que je dois suivre (pour cause de diabète gestationnel…) m’interdit les pommes de terre. Mais cet été, je risque de l’essayer! 😉

Laisser un commentaire