Hiver ou printemps ? – Artichauts à la romaine

Si les petits artichauts sont pour nous des légumes de printemps puis d’été, en Italie, ce sont des légumes d’hiver et de printemps, comme le rapelle Edda du blog Un déjeuner de soleil. C’est donc avec sa bénédiction, en quelque sorte, que je me suis autorisé à préparer ces artichauts à la romaine. Je me suis aussi inspiré de sa recette car son blog, que je suis depuis de nombreuses années, est une référence quand il s’agit de gastronomie italienne !
Les artichauts à la romaine sont un peu les cousins des artichauts à la barigoule de la Provence pas si lointaine. Comme eux, ils cuisent la tête en bas dans une garniture aromatique mais les Italiens sont, je crois, encore plus parfumés. Sans doute à cause de la menthe qui, mariée au persil et à l’ail apporte un parfum incroyable. 
Je n’avais pas de menthe fraîche hélas, mais j’avais la menthe séchée par mes soins à l’automne et stockée amoureusement. Elle avait conservé beaucoup d’arôme et c’était parfait. 
C’est donc un plat d’hiver, mais aussi de Pâques en Italie et, quand j’ai vu de jolis bouquets d’artichauts chez mon primeur puis au marché, je n’ai pas résisté.
lowres-7552-3
Les artichauts à la romaine sont à la fois raffinés et simples à préparer (dès que l’on a trouvé le tour de main pour les nettoyer). Farcis d’ail, de persil et de menthe, les artichauts cuisent dans un mélange d’eau et d’huile d’olive. Ce jus est d’ailleurs ensuite merveilleux comme base de sauce ou pour cuire des pâtes.  J’ai fait les deux. 
Autre avantage de cette recette, les artichauts à la romaine se dégustent aussi bien chauds que refroidis. On peut donc les préparer à l’avance et les servir à température ambiante ou les réchauffer légèrement. Quand on ne les sert pas avec de l’agneau… ils constituent une entrée légère et délicieuse ou un bel accompagnement pour des pâtes ou un riz pilaf. Voire une base pour une sauce de pâtes.
Je vous raconte ? 

lowres-7470-2

Artichauts à la romaine

Ingrédients pour 4 personnes

  • 8 petits artichauts (poivrade, de Provence ou d’Italie)
  • 1 petit bouquet de persil
  • 1 dizaine de feuilles de menthe (fraîche ou séche donc…)
  • 1 gousse d’ail
  • 1 citron
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

lowres-7452-2

Préparation

Coupez un partie de la queue de vos artichauts puis pelez la partie restante. Retirez les feuilles basses puis coupez le haut du légume au-dessus du cœur. Enfin, faites tourner votre couteau tout autour pour ôter les parties dures. 

Citronnez immédiatement, retirez la barbe dans le cœur s’il y en a (les petits en ont rarement ou très peu). 

lowres-7453-2

Placez vos artichauts dans un saladier d’eau citronnée au fur et à mesure.

lowres-7455-2

Hachez ensuite le persil (lavé et séché), hachez également l’ail et la menthe (fraîche ou, comme moi, sèche). Mélangez les 3 éléments de la farce dans un petit bol, salez et poivrez.

lowres-7456-2

Retirez les artichauts de l’eau citronnée et épongez-les. 

lowres-7563-2

Ecartez le cœur et garnissez chaque artichaut de farce parfumé ail-persil-menthe.

lowres-7457-2

Renouvelez jusqu’à épuisement de la farce et veillez à ce que tous les artichauts soient bien garnis.

lowres-7459-2

Placez-les alors, tête en bas dans une casserole à fond épais et assez étroite pour qu’ils soient bien serrés les uns contre les autres. La mienne était un peu large, j’ai calé avec des disques de verre (solution assez imparfaite !). Si les queues sont longues et assez tendres, ajoutez les morceaux que vous avez coupés, bien pelés : ils feront une délicieuse garniture pour des pâtes…

Versez de l’huile d’olive à 1 cm environ de hauteur (oui, il en faut une certaine quantité). Versez ensuite de l’eau pour arriver à une hauteur totale de liquide de 3 à 4 cm environ (plus ou moins la base des artichauts, avant la queue).

lowres-7565-3

Salez, couvrez et laissez cuire 25 minutes environ. Une pointe de couteau doit pouvoir entrer facilement dans le cœur, à la base de la queue.

Retirez les artichauts du liquide de cuisson et réservez jusqu’au moment de servir. Dégustez chaud ou refroidi avec un peu de jus. 

Bon appétit

Et s’il vous en reste, dans une sauce tomate cuisiné avec le jus de cuisson et quelques artichauts découpés… cela donne une recette de pâtes au top ! 

lowres-7606

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

6 réponses à “Hiver ou printemps ? – Artichauts à la romaine

  1. Comme toujours, Alexandre concocte des recettes gourmandes, fort bien expliquées ! Merci pour votre talentueuse générosité !

  2. Une belle recette ! Merci ! Juste une chose : lire que c’est « un plat d’hiver de Pâques précisément » c’est pour moi comme un oxymore car Pâques incarne plutôt le printemps : )

Laisser un commentaire