Rendez-vous annuel – Asperges sauvages sautées

Chaque année, on trouve à Paris en cette saison chez les primeurs, ces mignonnes petites asperges sauvages. Originaires du bassin méditerranéen, elles sont plus fines que les asperges classiques et leur parfum est très subtil. J’en achète dès que j’en vois, deux ou trois fois par an et je les oublie jusqu’à l’année suivante… C’est amusant, il y a trois recettes avec ce légume sur le blog, toutes postées entre fin mai et début juin !
En général, elles s’harmonisent très bien avec les œufs et se prêtent parfaitement à la préparation en omelettes ; c’est souvent comme ça que je les cuisinais. Ne consommant guère plus d’œufs, je n’avais pas l’intention de renoncer à mon achat compulsif annuel mais il fallait que je trouve une nouvelle façon de les préparer. J’ai donc opté pour la simplicité, une poêle, un peu d’huile d’olive et de l’ail… 
J’aime beaucoup l’ail rissolé à l’huile avec des légumes ou des feuilles. J’aurais pu ajouter à la fin une touche de sauce de soja pour une cuisson à l’asiatique mais je suis resté hexagonal.
Je vous raconte ?

lowres-6507

Asperges sauvages sautées

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 botte d’asperges sauvages
  • 1 oignon frais (le blanc d’un oignon nouveau)
  • 2 gousses d’ail
  • 1 c à café de chapelure dorée à sec dans une poêle
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre
  • Piment d’Espelette

lowres-6491

Préparation

Lavez et séchez les asperges puis coupez-les en 2 ou 3. Emincez l’oignon frais.

lowres-6492

Chauffez 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle et ajoutez les asperges avec l’oignon.

lowres-6498

Faites revenir 2 minutes et ajoutez l’ail coupé en fines lamelles. Salez, poivrez et prolongez la cuisson en remuant souvent pendant 5 minutes environ. Elles doivent rester un peu croquantes.

Saupoudrez d’un peu de piment et de chapelure dorée.

lowres-6499

Je les ai dégustées avec un riz sauté aux carottes et au mini-maïs, l’Asie n’était pas loin quand même…

lowres-6506

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

6 réponses à “Rendez-vous annuel – Asperges sauvages sautées

  1. Bonjour.
    Bravo pour cette recette et ces jeunes asperges vertes !
    Une très bonne et riche idée !
    Nous avons des asperges sauvages par chez nous, en sous-bois, et il en existe également, du côté de la ville d’origine de mon épouse, à savoir Nancy, et dans la forêt de Haye, toute proche.
    Bonne journée à vous, à plus..Denis.

      • Bonjour.
        Comme quoi, et pour la comparaison..Le monde est petit.
        La ville de Nancy avec sa place Stanislas et la fontaine Jean Lamour (pour les grilles en fer forgées faites main à l’époque..), mais également le palais ducal, la bergamote pour les gourmands, tout comme pour la mirabelle, etc..
        Lunéville et son château, et tout proche..Saint-Clément et les anciennes faïenceries avec ces modèles particuliers et propres, dont pour ces assiettes.
        Bonne journée à vous, à plus..Denis.

      • Oui, c’est une belle région. Parfois, dans le blog, j’utilise des assiettes en Lunéville qui me viennent de ma famille…

Laisser un commentaire