My take – Bombay potatoes (pommes de terres à l’indienne)

Moi qui n’ai quasiment pas cuisiné de pommes de terre pendant des années (à part en complément d’une recette), je commence à en faire régulièrement. Surtout au printemps, quand on en trouve de jolies nouvelles qu’il n’y a même besoin de peler et dont le goût est si subtil et délicieux. Par contre, sauf recette précise, je ne fais jamais très attention à la notion de chair farineuse, tendre, ferme… Trop compliqué, je ne retiens jamais ! Cette fois, c’est du côté de l’Inde que je vous emmène, avec ces Bombay potatoes. 
Le nom de cette recette est devenu très courant (tapez-le sur Instagram… et vous verrez), mais il n’est pas certain que la recette soit totalement indienne et encore moins originaire de Bombay. Il s’agit peut-être d’un de ces plats indiens créés avec ou par les anglais lors de la période coloniale, comme le kedejeree ou le fameux tikka massala qui, non, n’est pas totalement indien à la base ! Ou une variante des pommes de terre au cumin qui, elles, sont bien indiennes. Ce qui est sûr, c’est que cette recette évoque l’Inde chère à mon cœur, qu’elle est très simple à préparer et qu’elle est bien bonne.
En tout cas, ce qui est bien avec cette recette c’est qu’il y a tellement de versions que l’on peut se sentir totalement décomplexé pour définir la sienne et c’est ce que j’ai fait. Comme on dit en anglais je vous donne « my take on Bombay potaoes », ma version.  
Bien sûr tout le monde s’accorde sur le fait qu’il faut des pommes de terre et des épices, mais après… faut-il bouillir les pommes de terre avant de les faire sauter ? Met-on de la tomate ? Du citron ? Quelles épices ??
J’ai tranché, c’était délicieux et… je vous raconte !

Mes Bombay potatoes

Ingrédients pour 2 à 3 personnes (selon l’appétit et comment elles seront servies)

  • 6 ou 7 pommes de terre moyennes (800g environ)
  • 1 belle poignée de tomates cerises (ou une tomate moyenne)
  • 1 oignon
  • 1 c à café de graines de cumin
  • 3 cm de gingembre
  • 1 petit piment vert 
  • 1/2 c à café de curcuma
  • 1/2 c à café de piment en poudre
  • 1 c à café rase de coriandre en poudre
  • 1/2 c à café de garam massala
  • 1 c à soupe d’huile de coco
  • 1 c à soupe d’huile neutre
  • Sel 
  • 2 brins de coriandre fraîches

Préparation

Lavez et brossez les pommes de terre. Inutile de les peler si elles sont jeunes et bio. Sinon, faites-le.

Placez-les dans une casserole d’eau bouillante et laissez-les précuire 10 minutes.

Pendant ce temps, lavez et séchez les tomates cerises. Pelez et hachez finement le gingembre puis ciselez grossièrement l’oignon. 

Egouttez les pommes de terre et passez-les sous le robinet pour les rafraîchir. Coupez-les alors en morceaux pas trop petits.

Chauffez les deux matières grasses dans une cocotte ou un wok et, quand elle est chaude, jetez-y les graines de cumin. 

Au bout de 30 secondes, ajoutez le gingembre, le piment et l’oignon. Laissez cuire 5 minutes en remuant de temps en temps, sans coloration.

Ajoutez les pommes de terre, les épices en poudre (coriandre, piment et garam massala), salez et faites revenir 5 minutes puis ajoutez 3 cuillère à soupe d’eau et couvrez pour 15 minutes environ.  

Remuez de temps en temps et profitez-en pour vérifier que rien ne brûle. Quand les pommes de terre sont tendres (vérifiez avec la pointe d’un couteau), retirez le couvercle.

Ajoutez les tomates cerises coupées en 2 et laissez cuire encore 10 minutes en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien dorées et légèrement croustillantes.

Goûtez, rectifiez l’assaisonnement et servez parsemé de coriandre (ou comme moi de menthe, de mon balcon, car je n’avais plus de coriandre ! C’est très bon aussi). 

Ces pommes de terre accompagnent très bien un dal ou des légumes rôtis mais on peut les servir en plat principal ou en « snack » à l’indienne.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

9 réponses à “My take – Bombay potatoes (pommes de terres à l’indienne)

  1. Je mange aussi très peu de pommes de terre à part, comme vous, parfois en complément d’une recette. Il y a tant de légumes bien meilleurs quand bien cuisinés et bien plus nutritifs que la patate a fini par me lasser. Il faut dire qu’en Bretagne, j’en ai avalé ma dose bien qu’elle y ait tendance à disparaître au profit du maïs omniprésent, tellement polluant et consommateur d’eau, aujourd’hui. La FNSEA nous parle de bon sens paysan ? Il faudrait d’abord qu’ils apprennent ce qu’agriculture veut dire 😉
    Je viens de découvrir cette recette hier en parcourant votre blog et, comme j’ai tous les ingrédients nécessaires à l’exception de la coriandre fraîche, je vais la réaliser cette semaine et vous tiendrai alors au courant dans un deuxième commentaire. La cuisine indienne, ou inspirée par la cuisine indienne, avec sa profusion d’épices est un vrai régal.
    On est début octobre mais je ne pèle toujours pas les rares pommes de terre que je mange. Je me contente de bien les brosser. Je ne commencerai à les peler qu’à partir de la fin de l’année quand elle commenceront à former leurs germes. Pourquoi ? Car, comme pour tous les tubercules et légumes dont la peau est comestible, c’est elle qui contient le plus de nutriments, du potassium principalement pour la pomme de terre qui contient par ailleurs peu d’autres nutriments essentiels.
    Au contraire de beaucoup, je mange avant tout pour me régaler, pas pour me remplir la panse 😉

      • Je viens de la faire ce midi.
        Simplissime à réaliser et tout simplement délicieuse. Voilà qui va me réconcilier avec la pomme de terre en tant qu’ingrédient principal de l’accompagnement du plat principal du repas.
        J’ai hésité pour le choix du piment en poudre. J’avais à disposition du piment d’Espelette, du cabe keriting et du ñora, tous deux de chez Shira. J’ai finalement choisi le ñora, parfumé et relativement doux, et ne le regrette pas. Les deux autres auraient certainement été trop forts et auraient cassé les saveurs de la coriandre et du garam masala. Je recommanderais aussi à celles et ceux s qui auraient l’intention de réaliser cette recette d’utiliser des tomates cerises, comme indiqué, plutôt que de la tomate « normale », également indiquée comme alternative. Tout simplement en raison de son goût bien plus fruité qui apporte un plus incomparable avec toutes les autres saveurs du plat.
        Dire que je ne viens que commencer à « éplucher » votre blog… 🙂

Laisser un commentaire