Il y a des petits plats de mon quotidien dont je n’ai pas toujours le réflexe de parler ici, soit parce que les recettes sont vraiment toutes simples, soit parce que je les fais sans y penser et puis, tout d’un coup je réalise… Il faut en parler : c’est bon, rapide, efficace, sain. Alors je partage. C’est le cas de ma salade de chou chinois.
Ce chou, appelé aussi pet-saï ou chou de Pékin est, comme son nom l’indique, originaire de Chine. Il est consommé aussi ailleurs en Asie et on le trouve facilement chez nous pour notre plus grand bonheur. Il se prête à tout : on peut le manger cuit ou cru, sauté, mijoté, fermenté, grillé, poêlé, à l’étouffée, en soupe, dans une farce. Il se prête à tout on vous dit.
Je l’ai découvert il y a des années, lorsque je vivais entouré d’une famille vietnamienne et j’ai pris l’habitude d’en avoir souvent au frais car, en plus de ce que j’ai déjà dit, il se conserve longtemps et on peut l’effeuiller au fur et à mesure du besoin, puis le remettre au frais sans qu’il ne s’en offusque. S’il est disponible un peu toute l’année (sauf au printemps et encore…), c’est en automne et en hiver qu’on le voit le plus sur les étals.
Je vais donc vous parler de mon insignifiante et pourtant délicieuse petite salade de chou chinois ! Je la sers en entrée ou en élément d’un repas composé (avec des légumes rôtis et un houmous par exemple).
Je vous raconte ?
Salade de chou chinois
Ingrédients pour 2 personnes
- 5 ou 6 feuilles de chou chinois (selon la taille – plus on va vers le cœur plus elles sont petites)
- 1 c à soupe de vinaigre de cidre (ou de riz)
- 1 c à soupe d’huile de sésame torréfié
- 1 c à soupe d’huile d’olive ou de tournesol
- 1 c à soupe de sauce de soja
- 1/2 c à café de sucre roux
- 1 à 2 c à café de sésame torréfié à sec
- 1 ou 2 pincée de piment de votre choix (plus ou moins fort selon votre goût)
Préparation
Dans une petite poêle, à sec, faites dorer le sésame. Réservez.
Mélangez soigneusement les huiles, la sauce de soja, le vinaigre, le piment et le sucre. Réservez.
Retirez en taillant en pointe, la partie la plus dure des feuilles…
…et coupez le reste en bandelettes.
Assaisonnez le chou avec la vinaigrette et les graines de sésame.
Laissez reposer jusqu’au moment de déguster 30 minutes à 1 heure maximum.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.
Soutenez Lutsubo sur Tipeee
En effet il fallait en parler et tu vantes très bien toutes ses qualités -merci !
Merci Pierre-Henry !
Merci pour toutes tes super recettes.
Il se trouve que je fait presque la même salade de chou chinois, sans le sésame torréfié, que je vais ajouter la prochaine fois, c’est une excellente idée.
Par contre j’ajoute aussi un peu de racine de gingembre râpée (ou coupée très finement).
Merci à vous ! Ça doit être très bon avec le gingembre.
Merci pour cette recette.. J’y ai rajouté une carotte râpée et comme je n’avais plus de graines de sésame je l’ai assaisonnée de gomasio… J’ai adoré cette salade rapide à concocter.
Ravi que ça vous ait plu ! Bonne idée le gomasio ☺️
Bonjour, qu’est-ce qui change si on laisse reposer plus d’une heure? La texture et/ou le goût? Merci.
Bonjour.x plus la salade mariné en effet, plus le chou ramolli. Cela dépend bien sûr des goûts, mais si elle repose trop longtemps, je trouve qu’elle est moins bonne.
D’accord, merci! Je vais aller farfouiller sur le site, je suis tombée dessus par hasard mais j’ai déjà repéré quelques recettes appétissantes. 🙂
Merci !